Accueil du site> Culture> Culture et identité
22 octobre 2010
Ce 21 octobre 2010 marquait le 65ème anniversaire de l’élection comme députés du Docteur Raymond Vergès, fondateur de "Témoignages", et de Léon de Lépervanche. Tous deux élus sur la base de la volonté de la population d’en finir avec le statut colonial, ils réussirent à obtenir l’adhésion de l’unanimité des députés sur cette question moins de 5 mois plus tard. Le 19 mars 1946, le statut colonial était aboli à La Réunion, commença alors le début de la lutte pour l’application de l’égalité.
Cette victoire aux législatives des candidats du Comité réunionnais d’action démocratique et sociale (CRADS) était la conclusion d’une année marquée par trois élections. Dès le 21 mai 1945, les listes du "Peuple au pouvoir" remportent 12 communes sur 23 dont toutes les grandes villes et plus des deux-tiers des suffrages, confirmation aux cantonales du 7 octobre avec la majorité des sièges pour le CRADS.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).