APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Bilan 2010 du chômage dans l’Union européenne
28 novembre 2011

Selon Eurostat, le service de statistique de l’Union européenne, La Réunion reste la région la plus touchée par la pénurie d’emplois. Le taux de chômage atteignait quasiment 29% l’année dernière. Les Antilles et la Guyane sont aussi dans le peloton de tête de cet inquiétant palmarès. C’est véritablement l’échec d’un modèle, mais Paris refuse de tenir compte de cette réalité : aucun plan de relance.
Dans le projet de budget 2012, le gouvernement veut accentuer l’austérité. Pour les Outre-mer, cela signifie le refus de tout plan de relance, et la culpabilisation des victimes de cette politique. Mercredi dernier, Eurostat a publié le bilan 2010 du chômage dans les Régions de l’Union européenne. La Réunion reste en tête de cet inquiétant palmarès, suivie par plusieurs régions espagnoles et les autres DOM. L’Espagne est un État de l’Union européenne qui a connu une très forte accélération du chômage, conséquence de la crise de la dette publique. En effet, pour ne pas déplaire aux agences de notations et aux spéculateurs, le gouvernement a décidé d’un plan de rigueur. Cela n’a pas fait baisser le chômage, au contraire.
La semaine dernière, les électeurs espagnols ont sévèrement sanctionné les auteurs de ce plan d’austérité, ils ont voté pour un parti qui affirmé qu’il faut couper encore davantage dans les dépenses. Le chômage ne risque donc pas de diminuer.
En France, le gouvernement utilise la même méthode pour atteindre le même objectif. La compression des dépenses met particulièrement à contribution les Outre-mer. Pourtant, les Outre-mer sont touchés par un chômage massif, conséquence d’un modèle inadapté. Au lieu de chercher à créer des emplois en favorisant les investissements, le gouvernement a l’obsession de faire des économies sur le dos des populations qui souffrent le plus de sa politique.
La dernière publication d’Eurostat sur l’emploi consacre donc l’échec total de la politique de Sarkozy dans les Outre-mer. La situation s’est aggravée, et les projets du gouvernement vont encore accélérer la crise.
M.M.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture