Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> International> Madagascar

Nouvelle illustration des richesses de Madagascar

35.000 tonnes de sable titanifère malgache déchargés au Canada

22 juin 2009

Un premier chargement de sable titanifère en provenance de Madagascar est arrivé au Canada. Ce projet a été lancé voici plusieurs années. Il permet à une entreprise canadienne d’avoir accès à une ressource stratégique, richesse naturelle de Madagascar. Cette entreprise a investi au Canada 150 millions d’euros pour transformer ce minerai.




Partager

Parti de Madagascar le 14 mai dernier, un premier bateau contenant 35.000 tonnes de sable titanifère malgache, le "M/V Federal Elbe", a accosté au quai de Rio Tinto, Fer et Titane (RTFT), le 11 juin dernier, annonce Soreltracy.net. Pour accueillir ce premier navire océanique à Sorel-Tracy, et les autres qui suivront, des investissements de l’ordre de 240 millions de dollars canadiens ont été nécessaires, soit environ 150 millions d’euros.
Annoncé en 2005 et entamé au début de 2008, après avoir été soumis au Bureau d’Audience Publique en Environnement (BAPE), le projet a nécessité l’agrandissement du quai sur plus de 200 mètres, l’ajout d’une troisième tour portuaire, la construction de dômes d’entreposage et l’optimisation de la capacité de l’usine de Réduction du complexe métallurgique de Sorel-Tracy. D’ici la fin de l’année, RTFT prévoit traiter 120.000 tonnes de ce nouveau minerai malgache dans le but de produire une nouvelle scorie ayant une concentration de 90% en bioxyde de titane (TiO2).
Il y plus d’une vingtaine d’années, Rio Tinto, Fer et Titane avait la vision de traiter le sable titanifère et de créer une scorie de titane de très haute qualité, voyant dans ce produit un élément stratégique essentiel à son essor. À la fin des années 80, Rio Tinto Exploration identifiait une ressource majeure en minerai de sable à Fort-Dauphin, à Madagascar.
Depuis, plusieurs étapes ont été réalisées dont la construction de l’usine QMM à Madagascar.
Avec le minerai provenant de Madagascar, la multinationale met en marché une troisième scorie destinée au marché en croissance du pigment produit par le procédé au chlore. Le pigment de titane sert d’agent de coloration ou d’opacité dans les peintures, les plastiques, les teintures, le papier, le caoutchouc et les tissus. C’est de loin le pigment blanc le plus utilisé dans le monde.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : totem de Madagascar


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut