APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Enseignement-recherche
5 février 2009

Dans un communiqué, l’Université de La Réunion se félicite de l’augmentation de 32% des places de formation aux études de médecine pour les étudiants réunionnais.
« Les numerus clausus 2008-2009 pour les études de médecine, d’odontologie, de sages-femmes et de pharmacie viennent d’être publiés. Le PCEM1 dispensé au sein de l’université de La Réunion n’est concerné que par les trois premières filières. Pour ce qui concerne l’établissement, les chiffres sont les suivants :
- Médecine : 58 (+14),
- Odontologie : 8 (+0),
- Sage-femme : 27 (+0).
Pour la filière principale "Médecine", l’augmentation du numerus clausus national entre les années 2007-2008 et 2008-2009 est seulement de 28 places dont 14 pour notre université, soit une augmentation de 32% par rapport à l’année dernière. A titre de comparaison, l’université suivante est celle Saint-Etienne avec une augmentation de 7%.
Cette forte augmentation du numerus clausus attribué à l’université de La Réunion témoigne de l’intérêt porté par les deux ministères concernés à notre projet universitaire et reflète l’action engagée par notre établissement dans ce domaine en partenariat avec le CHR et le Conseil Régional.
Notre ambition désormais est de faire aboutir dans les plus brefs délais notre projet d’UFR Santé en profitant de la réforme des études médicales pour compléter tout le cursus Licence au sein de notre université ».
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture