Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Social> Logement

Autour de l’ancienne usine sucrière

851 logements seront construits par CBO à Grand-Bois

18 septembre 2009

Autour de l’ancienne usine sucrière réhabilitée pour accueillir des commerces, bureaux, une crèche, une médiathèque et 51 logements et qui constituera le nouveau cœur de ville, ce sont 800 autres logements qui seront construits sur les 32 hectares de la ZAC Cap Austral, en concertation avec la Ville de Saint-Pierre. La première pierre a été posée hier.




Partager

<p>Réhabilitée, l'ancienne usine sucrière sera le cœur d'un nouveau quartie de 851 logements construits par un opérateur privé, dont une partie en social.
(photo Toniox)</p>

Réhabilitée, l’ancienne usine sucrière sera le cœur d’un nouveau quartie de 851 logements construits par un opérateur privé, dont une partie en social. (photo Toniox)

Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre, et Eric Wuillai, PDG de CBo Territoria, posaient hier la première pierre du nouveau quartier de Grand-Bois : la ZAC Cap Austral.
Le “village rue” de Grand-Bois va s’étendre sur les 32 hectares compris entre la nouvelle déviation et l’ancienne RN requalifiée en voie urbaine et qui s’articulera autour de l’ancienne usine sucrière, cœur historique du quartier.
Située au cœur de Grand-Bois, cette opération a pour objectif de créer un véritable centre-ville autour de l’ancienne usine sucrière réhabilitée. Avec ses 850 logements (individuels, collectifs, sociaux, intermédiaires ou parcelles “prêtes à bâtir”), ses commerces, ses bureaux, ses équipements publics (groupe scolaire, crèche, médiathèque…), cette opération va permettre de revitaliser le quartier de Grand-Bois et créer un nouvel espace de centre-ville offrant l’ensemble des services de proximité aux 5.000 habitants, à terme.

Priorité à une démarche environnementale

Comme sur l’ensemble de ses opérations (Poudrière Saint-Paul, Beauséjour Sainte-Marie), CBo Territoria s’inscrit dans une démarche environnementale pro active autour notamment :

- des déplacements : priorité aux transports en commun et aux déplacements “doux”, pour favoriser les déplacements piétons et cyclistes et laisser une place secondaire à la voiture.

- de l’énergie : application des règles (Perenne, RTAA…) de confort thermique des bâtiments (ventilation naturelle, isolation), chauffe-eau solaires systématiques, gestion de l’éclairage public.

- de la gestion de l’eau : plantation d’espèces endémiques économes en eau.

- des déchets : respect de la charte “Chantier propre”, intégration d’espaces de stockage des bacs à ordures ménagères et de bornes à verres dans les lotissements.

Livraison de l’usine réhabilitée en 2011 et commercialisation des premiers lots fin 2009.

Texte Imaz Press Réunion

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>Les étudiants du Campus du Moufia se sont mobilisés à nouveau hier pour exprimer leur mécontentement. (photo Imaz Press Réunion)</p>

La Réunion : Parti communiste réunionnais


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut