Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Politique> Politique

Face aux grands défis

Alliance républicaine pour le développement de La Réunion

3 décembre 2009

L’heure a sonné de conclure entre les Réunionnais, gagnés aux idées de progrès, une Alliance Républicaine pour le Développement de La Réunion.

Mots-clés : / / / / / / / /


Partager


En 1940, les troupes nazies envahissaient la France. Face au danger mortel qui frappait la République, des citoyens Français de tous horizons politiques, de toutes confessions et de toutes origines ont su s’unir dans un mouvement de Résistance, afin de rétablir la liberté. De ces années de guerre, La Réunion ressortait exsangue. Ce fut alors le rassemblement de tous ses fils et de toutes ses filles dans la détermination à sortir de la misère crasse, à relever le défi du développement, de la décolonisation et de l’Égalité républicaine, conquise par la loi du 19 Mars 1946.

Aujourd’hui, La Réunion ploie sous le joug de la pauvreté. Ce fléau, qui frappe 52% de la population, se cumule avec l’illettrisme (120.000 personnes) et le chômage (un tiers de la population). Face à ce retard immense, un nouvel effort commun de redressement est indispensable.

Pour arracher la moitié de notre population à la pauvreté, et réaliser enfin l’unité de la société réunionnaise, l’union du plus grand nombre est nécessaire.

L’heure est donc au rassemblement des hommes et des femmes de bonne volonté, quelque soit leurs options philosophiques, politiques et religieuses. Il faut en finir avec le sectarisme ; l’heure a sonné de conclure entre les Réunionnais, gagnés aux idées de progrès, une Alliance Républicaine pour le Développement de La Réunion.

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>(photo Toniox)</p>

La Réunion : peuple réunionnais en lutte


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut