Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Mobilite > Transports aériens

Améliorer le confort et la sécurité des 3.825.000 passagers annuels

Aéroports francophones de l’océan Indien

mercredi 24 avril 2013


Le 14 avril 2013, les Directeurs des aéroports des Comores, de Madagascar, de La Réunion et de Mayotte se sont réunis à Antananarivo afin de concrétiser la formation d’une Commission spécifique ALFA ACI Océan Indien. Par la suite, il sera possible que Maurice et les Seychelles intègrent cette Commission.


La réunion a été présidée par Monsieur Thomas Juin, Président d’ALFA-ACI, en présence du Secrétaire général, Monsieur Jean-Yves Valin.
Ce groupe rejoint ainsi l’Association des Aéroports de Langue française associés à l’ACI (Airports Council International) qui compte les exploitants de quelque 150 aéroports dans le monde et environ 80 membres associés (fournisseurs et prestataires de services aéroportuaires).
L’objectif principal de l’ALFA ACI est d’étudier, de partager et de proposer des positions communes sur la gestion, l’exploitation et la promotion des aéroports de la Francophonie. Cette Commission Océan indienne mettra en œuvre ces objectifs à l’échelon régional.
Quatre axes de travail en commun ont été définis :
– SURETE et SECURITE AEROPORTUAIRE : comment arriver à une homogénéisation des niveaux dans ces deux domaines sur la zone ? Quelles aides peuvent apporter les aéroports les plus avancés sur ce point à ceux qui le sont moins ?
– MUTUALISATION : Faire bénéficier d’une expérience ou d’un savoir-faire sur des aspects techniques de la gestion aéroportuaire.
– COOPERATION : Quatre protocoles sont signés (ou en cours de signature) entre d’un côté les aéroports des Comores et de Madagascar (ADEMA) et de l’autre les aéroports de Rolland Garros (Réunion), de Pierrefonds (Réunion) et de Dzaoudzi (Mayotte).
– COMMUNICATION : une communication commune pour la promotion de nos aéroports pourra aussi être amorcée.
A l’occasion de cette première rencontre, le bureau océan Indien de cette Commission a été constitué, pour une durée d’un an, par :
Président : M. Herison Andriamihafy, Directeur général d’ADEMA (Madagascar) Vice-Président : M. Omar Mohamed, Directeur général AIMPSI (Comores) Secrétaire général : M. Didier Prunières Directeur Pierrefonds (Réunion).
Cette commission se réunira régulièrement pour travailler sur les axes définis en commun qui visent à améliorer le confort et la sécurité des 3.825.000 passagers annuels qui fréquentent ces 18 aéroports ainsi représentés.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus