KOI sur Temoignages.re

Rentrée scolaire à La Réunion

Alon Kozé sur Kanal Océan Indien

Témoignages.re / 18 août 2011

La rentrée scolaire pour plus de 200.000 Réunionnais, c’est le sujet de lancement de l’émission diffusée à 7h30 ce matin sur les ondes de la radio Kanal Océan Indien, KOI.

Plus de 200.000 Réunionnais sont depuis ce matin rentrés à l’école. C’est donc un changement considérable pour tout le pays. Ce jeudi 18 août, entre 7h30 et 8h30, Jean-Max Hoarau et les auditeurs de la radio Kanal Océan Indien (KOI), discutent de ce sujet. Vous pouvez écouter ou réécouter cette émission.

MP3 - 84.4 Mo

À La Réunion, la rentrée scolaire concerne près d’un Réunionnais sur trois. Elle a donc de nombreux enjeux, notamment lorsque l’on sait que l’île de La Réunion est lourdement touchée par un chômage de masse. Plus du tiers des travailleurs sont inscrits à Pôle emploi, le taux de chômage des jeunes à La Réunion dépasse 50%.

Des milliers de jeunes Réunionnais sont également au chômage, alors qu’ils ont les diplômes qui permettent d’enseigner.

Dans un tel contexte, l’Alliance de la jeunesse pour la formation et l’emploi à La Réunion (AJFER) a demandé au recteur de répondre à 6 questions. Questions posées le 25 juillet, elles restent sans réponse :

- Le nombre d’enseignants qui sont allés à la retraite en 2010-2011
- Le nombre de postes aux concours dans le 1er degré ainsi que le nombre de candidats
- Le nombre de postes supprimés à la rentrée 2011
- Le nombre de postes créés à la rentrée 2011
- Le nombre de postes affectés à de nouveaux enseignants à la rentrée 2011
- Le nombre des permutations



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Oté !!! lé gaillard de kosé sur Kanal O.I., et puisque y demande a nou de Rouv not’ kèr, mi pense que nu sar pa fé un 2ème radio freedom.

    Etant donné que nana trop de sujets importants pou met’ La Réunion en lèr, y serait pas juste de laisse chacun’ koz son problème l’auto, velo, moto, dodo, et même kreol KK etc...

    Par contre si depuis la radio KOI, on invitait ceux qui ont quelque chose à dire ou à soumettre, d’écrire dans le journal "Témoignages" Nout Zournal OnZeWéb leurs doléances.

    Cela éviterait de frustrer ceux qui ont envie de le faire, de rester accrocher au 0262995050, sans pouvoir s’exprimer, d’une part, et de l’autre, permettrait à ceux qui sont sur la toile, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs de pouvoir amener leur contribution.

    Pour que l’intérêt des émissions : alon kozé, rouv nout kèr, kosa nu fé, di sak na pou di, Alon filozofé, met enkor la pa assé, etc... persiste, il serait préférable que lors d’un sujet précis nous ne tomberions pas à supporter d’autres problèmes "personnels", qui la plupart du temps sont hors sujet.

    Sinon appèle à li tout le temps zémission "ZEMBROCAL" alors !!!

    Et puisqu’y gaingne retransmettre les émissions antérieures sur KOI, pourquoi pas faire passer les enregistrements de ceux qui laisseraient leurs doléances sur messagerie ?

    C’est une forme d’interactivité qui correspondrait plus à l’évolution de la communication d’aujourd’hui. Nous sommes encore loin de la visio-conférence.

    Cordialement votre.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com