Archives

Voyage dans la “blogosphère” réunionnaise

Samedi Blog

Témoignages.re / 17 juin 2006

Le blog, cet objet pas tout à fait identifié ni identifiable qui se pose sur la toile entre des sites plus ou moins sérieux, suscite l’intérêt, nous fait rêver, mais aussi a le don de nous envoyer une bonne claque, histoire de nous ramener à la réalité. C’est en quelque sorte l’effet du Blog de Lionel (http://lionel.suz.free.fr/), des pages bourrées d’infos qui vont du cyclone au grand Raid.

Tout sur le chik’

LSZ blog est une mine de renseignements, que ce soit en littérature, actualité ou météo, mais surtout il est à la pointe en matière d’informations sur le chikungunya. Ces pages devraient être consultées régulièrement par les organismes de l’état, cela leur éviterait de nous dire trop de bêtises. Vous aurez compris que ce blog m’a interpellé même s’il s’éloigne de l’amateurisme qui devrait être le propre des blogs, mais le dynamisme de ce carnet Web, la convivialité et l’ergonomie de son menu, la pertinence de ses articles et, cerise sur le gâteau, le fait de pouvoir choisir le design du blog consulté mérite de le placer en haut dans l’échelle de l’excellence. Je mettrai quand même un petit bémol, car nul n’est parfait : c’est qu’il n’est pas possible d’y déposer un commentaire. Lorsque l’on pose la question à l’intéressé, Lionel précise dans son blog que : "Ce n’est pas que je ne sois pas capable de faire un système de commentaires, c’est juste que la motivation manque un peu... mais ce n’est pas rédhibitoire, et vous pouvez tout à fait me le faire savoir..."

Alors puisqu’il nous le demande, faisons le lui savoir ! Amis bloggeurs, la prochaine fois, je vous parlerai de blogs sans doute moins "pro" mais tout aussi passionnants, car la blogosphère réunionnaise fourmille de bonnes petites pages émouvantes et parfois cinglantes, mais, lors de votre prochain surf, vous reconnaîtrez avec moi que "LSZ" vaut le détour. Bon surf à tous et promis, samedi prochain, on redescend sur Terre avec des carnets Web plus intimes et moins sérieux.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/