Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Vous avez dit : “politicienne” ?

lundi 30 janvier 2006

Trois missions successives à La Réunion des autorités sanitaires de l’État en 1 mois et demi : celle de l’IGAS durant la 3ème semaine de décembre ; celle conduite par le directeur général de la Santé, Didier Houssin, la semaine dernière ; celle enfin de la Sécurité civile, accompagnée du chef du bureau de la coordination interministérielle, arrivée samedi dernier.
Lundi dernier à Paris, réunion avec le ministre de l’Outre-mer, le ministre de la Santé et le préfet de La Réunion. Ce même samedi à Matignon, nouvelle réunion avec les mêmes ministres et les membres de la mission Houssin sous la présidence du Premier ministre. Une réunion suivie par l’annonce d’une "montée en charge" des moyens mis à la disposition des Réunionnais.
Arrivée ce matin du ministre de la Santé pour "amplifier encore les moyens", selon les termes du préfet, qui ajoute : "il a été décidé au plus haut niveau de l’État de porter atteinte à ce problème".
Qui peut nier que la lutte contre l’épidémie de chikungunya ait enfin commencé à devenir "une cause nationale", comme l’avait demandé la sénatrice Gélita Hoarau ? Pour cela, il a fallu que les Réunionnais se mobilisent et s’engagent concrètement, en particulier par leurs collectivités, après avoir déjà payé un lourd tribut à l’épidémie.
En serait-on arrivé là s’il n’y avait pas eu une sorte de brouillage organisé d’ici à Paris ? Aurait-on perdu autant de temps - avec toutes les conséquences que l’on sait - s’il n’y avait pas eu un parasitage du message réunionnais à Paris par ceux qui ont parlé de "bataille politicienne menée par le PCR"...?
Il serait bon qu’à l’avenir on arrête ces attitudes... politiciennes, précisément, chaque fois que des propositions réunionnaises sont portées ou soutenues, entre autres, par les communistes.

 L. B.  


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus