APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Grève des Précaires de l’Éducation nationale devant le rectorat
31 janvier 2006

Hier, plus d’une centaine de précaires de l’Éducation nationale se sont retrouvés devant le Rectorat, avenue Georges Brassens. Seul but : faire reculer la précarité au sein de l’Éducation nationale.
À quelques jours de la grève du 2 février, les Précaires de l’Éducation nationale ont pris les devants, en tentant de faire entendre raison au recteur sur 4 points bien précis. D’abord, ils demandent que les 230 CIA dépendants du Département soient intégrés à l’Éducation nationale, tout comme les 558 CES et CEC qui ont repris leur fonction depuis ce mois de janvier. Toutefois, pour ces derniers, Christian Picard (UNATOS-FSU) déclare qu’il importe de réfléchir d’ores et déjà à "un plan d’intégration, via un concours interne et réservé". "Sachant qu’il manque 1.000 Techniciens et ouvriers de service (TOS) pour nos établissements, mieux vaut intégrer ceux qui connaissent le métier et qui travaillent déjà", précise-t-il, et de continuer : "cela pourrait résoudre d’une pierre deux coups le problème de la précarité dans l’Éducation nationale, et celui du rattrapage des effectifs".
En ce qui concerne les contractuels de service, si l’UNATOS-FSU et le SGPEN-CGTR se félicitent du réemploi d’une quarantaine d’entre eux, les 2 organisations syndicales indiquent qu’elles resteront sur le terrain de la lutte pour que "tous soient intégrés, d’autant que nous savons qu’il manque du personnel", indique Christian Picard. Cela rejoint la position de Patrick Corré (SGPEN-CGTR) qui note par ailleurs qu’il prime d’avoir un véritable plan Marshall de rattrapage des effectifs, qui passe forcément par l’embauche pérenne, et non plus au goutte-à-goutte, des personnels précaires de l’Éducation nationale. Le recteur Paul Canioni a promis de porter l’affaire à Paris. Comme les autres recteurs ?
Bbj
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture