APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
30 juillet 2007

Après le 14 juillet, un projet éolien hors Zone de développement de l’éolien (ZDE) ne pourra plus bénéficier du tarif de rachat de l’électricité produite imposé à EDF ou aux opérateurs non nationalisés. L’obligation de rachat ne sera plus effective que dans les ZDE. Il s’agit de périmètres, proposés par les communes ou Communautés de communes, et validés par les préfets, dans lesquels les développeurs pourront bénéficier du tarif de rachat de l’énergie, avec des seuils de puissance propres à chaque zone. Les périmètres ainsi déterminés devront prendre en compte le potentiel éolien de la zone ; les possibilités de raccordement aux réseaux électriques ; la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés. Cette modification du régime d’attribution de l’obligation de rachat de l’énergie fixé par la loi du 10 février 2000 est la conséquence directe de la Loi d’orientation énergétique du 13 juillet 2005 et de son article 37. Les porteurs de projets ne seront plus tenus de créer des parcs inférieurs à 12 MW pour bénéficier du tarif de rachat, sauf en Corse et outre-mer. Jusqu’au 14 juillet 2007, un régime transitoire est applicable : les porteurs de projets peuvent encore bénéficier de l’ancien régime de rachat de l’énergie pendant 2 ans pour tout permis déposé avant cette date, et à la condition de détenir un certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat délivré par la DRIRE. La loi a également fixé de nouveaux seuils pour l’obligation de l’étude d’impact et de l’enquête publique : tout projet dont les mâts dépassent 50 mètres est soumis à la fois à l’étude d’impact et à l’enquête publique (auparavant, le seuil était fixé à 2,5 MW). Instrument de politique énergétique, l’instauration des ZDE vise à satisfaire, à l’horizon 2010, 10% de nos besoins énergétiques à partir de sources d’énergie renouvelables.
(Sources : Localtis.Info)
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture