Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
1er août 2007

Selon une étude scientifique américaine, le réchauffement climatique et ses conséquences sur la température des océans et la structure des vents sont responsables du doublement du nombre d’ouragans enregistré chaque année dans l’océan Atlantique au cours du 20ème siècle. Greg Holland, du Centre américain sur la recherche atmosphérique, et Peter Webster, de l’Institut de technologie de Georgie, ont identifié 3 périodes depuis 1900, durant lesquelles la moyenne annuelle des ouragans et tempêtes tropicales sur l’Atlantique a augmenté considérablement.
Sur la première période, entre 1900 et 1930, 6 cyclones ont été enregistrés, dont 4 classés en ouragans et 2 tempêtes tropicales. De 1930 à 1940, cette moyenne annuelle est passée à 10, dont 5 ouragans et 5 tempêtes tropicales.
Enfin, entre 1995 à 2005, la moyenne a atteint 15, dont 8 ouragans et 7 tempêtes tropicales, mais selon les auteurs de l’étude, cette moyenne n’est pas encore stabilisée et pourrait encore augmenter.
Pour les auteurs, ces chiffres constituent une forte indication que le changement climatique est un facteur majeur dans l’augmentation du nombre d’ouragans Atlantique. Les scientifiques voient en effet une forte corrélation entre l’augmentation des tempêtes et la hausse des températures des surfaces maritimes, qui « nourrit » les ouragans. Sur les 100 dernières années, ces températures ont augmenté d’environ 0,7 degré Celsius, affirme l’étude.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture