APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Destination santé
2 octobre 2007

« Vis ta vie avant d’en commencer une autre ». Tel était le slogan de la première Journée mondiale de la contraception, qui se tenait le 26 septembre dernier. Son but : réduire le nombre encore trop important des grossesses non désirées, aujourd’hui estimé à 80 millions par an dans le monde ! Organisée par la Société européenne de Contraception, BayerSchering Pharma et des ONG d’horizons divers, cette journée est principalement dédiée aux jeunes adultes. En Europe par exemple, plus du quart des jeunes de 15 à 24 ans n’a pas utilisé de moyen contraceptif durant leur première relation sexuelle. Résultat : le nombre des avortements légaux dans cette tranche d’âge s’établit à un niveau extrêmement élevé : 36.023 au Royaume-Uni, 28.376 en France et 15.753 en Allemagne.
Plus illustratif encore : près de la moitié (49%) des 28 millions de grossesses déclarées chaque année dans les pays développés ne sont pas planifiées. Et 36% se terminent par un avortement volontaire. Pourtant, il existe de nombreuses solutions contraceptives. Toutes ont prouvé leur efficacité : de la pilule œstroprogestative au patch contraceptif, en passant par les dispositifs intra-utérins et naturellement les préservatifs - masculin et féminin - le choix est large.
Ce message a besoin d’être rappelé... dans tous les pays. Car l’OMS estime à 19 millions chaque année le nombre d’avortements non médicalisés dans le monde. Avec à la clé, la mort de 68.000 femmes. La Journée mondiale est le prélude à de nombreuses actions éducatives et de sensibilisation dans les collèges, les lycées et les universités. Elle annonce aussi la diffusion dans les cabinets médicaux de brochures et documents sur les différents moyens contraceptifs. Pour en savoir plus, http://www.contraceptions.info ou http://www.your-life.com.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture