APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
23 janvier 2008

En 2003 en France, 632 cas de surdité ont été reconnus au titre d’une maladie professionnelle. Mais en fait, plus des deux tiers des Français actifs se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail. Et l’exposition prolongée à des bruits intenses (plus de 85 décibels) concerne 3 millions de salariés dans notre pays. Dans un dossier extrêmement complet sur le sujet, l’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS) évoque l’ensemble des conséquences imputables à un environnement de travail bruyant. Selon de nombreuses études épidémiologiques, les troubles cardio-vasculaires, en particulier l’hypertension artérielle, sont plus fréquents parmi les travailleurs exposés au bruit.
C’est aussi le cas des troubles du sommeil. « Une exposition diurne de 12 heures à 85 dB provoque une réduction du nombre et de la durée des cycles du sommeil », précise l’INRS. Le bruit constitue aussi un facteur de stress. Sans oublier, bien sûr, qu’il augmente le risque d’accident du travail en masquant les signes d’alerte. Ou encore en perturbant la communication verbale et en détournant l’attention.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture