Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Archives

Le JIR dévoilé

Voyage dans la blogosphère réunionnaise

http://lechouan.vox.com/

samedi 22 mars 2008

Ne voyez aucune concomitance avec ce jour si symbolique où les cloches reviennent de Rome, mais j’ai choisi, pour fêter ce week-end pascal, un blog qui fait polémique, car comme vous le savez, là où il y a bisbilles, votre serviteur aime y jeter un petit œil, histoire de mettre de l’huile sur le feu ! Vous connaissez tous ma position sur la presse lorsqu’elle préfère salir plutôt qu’informer, lorsqu’elle préfère nous mettre des scoops bien graveleux à la "Une" plutôt que des informations capitales pour la bonne marche de la société, enfin lorsqu’un journaliste se fourvoie à nous raconter des histoires sordides montées en épingle avec photos de victimes sanguinolentes à l’appui, je me dis que la presse tombe bien bas ! Mais j’aimerais rassurer un petit peu, il n’y a pas que la presse écrite qui est tombée dans le caniveau, la Télé et certaines radios ne se privent pas elles non plus de faire les poubelles. Rappelons-nous de l’affaire Verbard dans laquelle "Antenne Réunion" et "Radio Freedom", de concert, ont organisé le grand déballage sans aucune précaution, mais laissons de côté le curage d’égouts et revenons-en à la logosphère réunionnaise. Le carnet web qui nous intéresse ce samedi, c’est celui d’un journaliste anonyme qui balance ! J’ignore si c’est à juste titre, mais "Le Chouan" (c’est comme cela qu’il se fait appeler) a ouvert un blog qui, comme le dit si justement Pierrot Dupuy, « crache dans la soupe du JIR ». Autant vous dire tout de suite que Monsieur Dupuy n’est pas vraiment ma tasse de thé, d’autant plus qu’il a parfois tendance à se prendre un petit peu pour Jacques Tillier, mais lorsqu’il a raison, il est bon de le signaler.
Pour en revenir au blog de mon confrère "Le Chouan", il faut avouer que, de prime abord, il m’a surpris, puis ma curiosité a été piquée. Les confessions d’un journaliste qui regarde de haut sa Rédaction sont toujours intéressantes, et croyez-moi, amis internautes, vous n’allez pas être déçus si vous suivez mon conseil en surfant sur ce carnet web simple, convivial, mais ô combien instructif ! Je ne résiste pas à vous délivrer le message qui se cache à la rubrique profil de ce blog : « JIR, trois lettres qui sonnent la provocation et la gêne. Trois lettres à ne pas crier sur les toits : elles déclenchent une méfiance teintée de mépris et d’indignation. Comme une provocation évidente et imposée. Mais trois lettres aussi qui suscitent la crainte. Choquer, repousser les limites, éreinter les conventions déontologiques, bousculer au mépris des règles et lois, toutes ces permissivités encouragées ne doivent aller que dans un seul sens : faire vendre.
On me surnomme Le Chouan. Je suis journaliste au "Journal de l’île de La Réunion" depuis un an et demi. Je vais vous raconter l’histoire de ces journalistes ».
Le ton est donné et il faut avouer que cela plaît beaucoup à votre serviteur. Je ne peux que vous recommander ce carnet web qui nous change des écrits convenus et surtout trop consensuels. Que vous dire de plus sinon de vous jeter sur ce très bon blog qui honore la profession de journaliste. "La toile" est, il est vrai, un des meilleurs moyens de s’exprimer sans pratiquement aucune contrainte, et si notre Chouan avance masqué, il faut le comprendre. Nous ne vivons pas une époque aussi libre que certains voudraient nous le faire croire. Il me reste maintenant à vous délivrer l’adresse magique où un journaliste a choisi de s’exprimer librement, et bien la voici toute chaude sortie de mon clavier : http://lechouan.vox.com/

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus