Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

La voie à suivre

vendredi 15 juillet 2005

Mardi dernier, la Région Réunion a appris que l’État avait accepté de soutenir le projet “agro-nutrition en milieu tropical” élaboré par les professionnels du secteur agro-alimentaire réunionnais avec le soutien des collectivités et de l’Université. Ce projet a été retenu parmi 67 autres sur 105 dossiers présentés par les différentes régions de France et d’Outre-mer. Il vise à valoriser les atouts de La Réunion en termes de biodiversité, de formation et de recherche afin de réaliser de nouveaux produits et services de haute valeur ajoutée, de créer des emplois et de favoriser le co-développement régional.
Pour toutes ces raisons, nous préférons l’expression de “pôle d’excellence” pour désigner un tel projet, plutôt que celle de “pôle de compétitivité”, qui a un arrière-goût de guerre économique entre les peuples. Mais au-delà des étiquettes, ce qui nous paraît le plus important, c’est la signification politique profonde d’une telle décision.
En effet, ce projet est à la fois porté par des entreprises privées, des institutions publiques et l’État dans le cadre d’un partenariat loyal, respectueux des compétences de chacun. De plus, il vise à répondre à des besoins essentiels pour La Réunion et les pays voisins, dans un esprit de solidarité indispensable à un développement durable.
La Région s’est félicitée mardi d’une telle décision. De même que le député-maire de Saint-Denis et le ministre de l’Outre-mer. Et mercredi soir sur Antenne Réunion, le président de l’Agence de développement (ex Comité de pilotage de l’industrie) en tirait comme enseignement "principal", "le fait de travailler ensemble pour progresser".
Question : la démarche qui est valable dans le domaine de l’agro-alimentaire tropical ne l’est-elle pas dans d’autres domaines essentiels comme l’emploi, le logement etc...? Et n’est-ce pas la voie à suivre pour mettre en œuvre un projet réunionnais de développement solidaire ?

L. B.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus