Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Politique> Politique

Au Parlement européen, Elie Hoarau défend la filière lait de La Réunion

Autosuffisance alimentaire : deux amendements réunionnais adoptés par l’Europe

25 février 2010

La Commission développement régionale, en charge des questions de l’Outre-mer au Parlement européen, s’est réunie à Bruxelles lundi 22 février pour voter sur le rapport dénommé "Mesures spécifiques d’aides dans le domaine de l’agriculture en faveur des Régions Ultrapériphériques". L’ensemble des amendements déposés par le député Elie Hoarau concernant La Réunion ont été adoptés.

Mots-clés : /


Partager

<p>Compte tenu des changements survenus récemment dans la production laitière locale de La Réunion, produire du lait UHT reconstitué à partir de lait en poudre permettrait, selon Elie Hoarau, de satisfaire la demande actuelle de lait.</p>

Compte tenu des changements survenus récemment dans la production laitière locale de La Réunion, produire du lait UHT reconstitué à partir de lait en poudre permettrait, selon Elie Hoarau, de satisfaire la demande actuelle de lait.

Ce rapport défend qu’en dépit des changements survenus récemment dans la production laitière locale de La Réunion, la demande actuelle de lait de consommation sur l’île n’est pas suffisamment couverte. Il précise que l’éloignement et l’insularité de l’île de La Réunion ne permettent pas un approvisionnement en lait cru en provenance d’autres sources. En conséquence, ce rapport propose d’étendre à l’île de La Réunion l’autorisation de produire du lait UHT reconstitué à partir de lait en poudre d’origine communautaire tel qu’accordée à Madère.

Après s’être entretenu avec les différents acteurs de la filière lait à La Réunion, et en accord avec ces acteurs, Elie Hoarau avait déposé deux amendements qui visaient à demander à la Commission que cette mesure vienne aussi appuyer les efforts jusqu’ici réalisés par les producteurs pour le développement de la filière lait à La Réunion, en rappelant pour le cas de La Réunion la fragilité de ce secteur du fait de sa naissance récente.

Pour Elie Hoarau, ces mesures telles qu’adoptées en Commission permettront aux acteurs réunionnais de la filière lait d’évoluer plus sereinement et d’augmenter progressivement leur production pour viser à long terme l’objectif d’autosuffisance de la production laitière. En appuyant de la sorte le développement de la filière lait à La Réunion, c’est aussi la qualité du lait UHT et des produits laitiers qui se verra améliorée d’année en année.

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : A380 avec Air Austral


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut