APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Destination santé
3 février 2012

Le “simple” fait de se nourrir dans certaines circonstances peut se révéler difficile pour les personnes âgées. Notamment pour certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer. La solution, dans ce cas, pourrait être de leur proposer de manger… avec les doigts.
Ce n’est pas totalement nouveau, puisque ce concept a été développé dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) depuis maintenant 10 ans. Pour améliorer encore le finger food, le Groupe ORPEA, en collaboration avec les chercheurs de l’Institut Paul Bocuse et de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement AgroParisTech, s’est penché sur la question. Leur but : mieux comprendre les préférences des pensionnaires. Résultats : un plébiscite pour la sauce et les couleurs.
Conduite auprès de 114 résidents de 8 EHPAD, l’étude a consisté à proposer des aliments spécialement préparés pour être consommés avec les doigts. Objectif : déterminer l’intérêt des pensionnaires pour la forme, le goût, la présence de sauce et l’homogénéité des plats. « Concrètement, nous avons servi du poisson et des légumes sous forme de bouchées, mixées au préalable. Ainsi, tous les pensionnaires, même ceux qui avaient des difficultés à mastiquer et à déglutir, ont été capables de les consommer », explique Virginie Pouyet (Institut Paul Bocuse), auteure de l’étude. Certaines bouchées étaient présentées en deux couches de couleurs différentes, d’autres étaient monochromes. Elles étaient parfois accompagnées de sauce, et certaines bénéficiaient d’un assaisonnement plus intense. Bref, c’était de la cuisine…
« Nous avons observé que la présence de sauce était un facteur important d’attractivité. Les pensionnaires pouvaient en effet “mouiller” les mets et saucer l’assiette », indique-t-elle. Autre critère de sélection : le coloris. « Les bouchées bicolores avaient nettement plus de succès ». En revanche, la forme et l’assaisonnement ne semblaient pas être à l’origine de plus ou moins d’attirance.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture