APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
14 février 2012, par

Quel aveu d’impuissance ! Voici une preuve supplémentaire que la démagogie ne paye pas. Ils ont dit que Paul Vergès n’était pas bon et qu’il fallait le virer de la présidence de la Région. Même le PS y a contribué. Chacun se rappelle du discours de soutien de la tête de liste socialiste aux élections régionales le jour de l’installation de celui qui déclame aujourd’hui son impuissance devant le problème de carburant posé par les manifestants. Or, en 2008, ils étaient tous unis pour organiser le blocus la Région.
Si le conflit n’est pas réglé, maintenant, les socialistes recevront l’héritage et devront trouver les solutions quand Hollande sera au pouvoir. C’est une affaire de 3 mois. Cette fois, leurs élus ne pourront plus se réfugier dans le silence et jouer la partition anti-communiste. La réalité rattrape toujours les démagogues, de gauche ou de droite.
Et, ce n’est pas tout.
Certains s’interrogent déjà : quelle sera l’opinion des socialistes devant la demande de la Cour des comptes de supprimer la défiscalisation Outre-mer. Le montant annoncé fait rêver Bercy qui s’échine à trouver « des niches » : c’est 1, 3 milliards annuel. Les termes utilisés pour qualifier l’inefficacité du dispositif expriment sa condamnation programmée. Récemment, le président UMP du Conseil Régional s’est déjà insurgé contre les modifications de la défiscalisation intervenues dans le financement du photovoltaïque. Sera-t-il moins « impuissant » dans ce dossier quand on sait que le rapporteur de la Cour des comptes n’est autre que Didier Migaud, un élu socialiste.
Nous n’échapperons pas non plus à plusieurs autres débats où l’impuissance des dirigeants politiques et la démagogie anti-communiste n’ont pas leur place. Il y a le dossier tant attendu sur « la réunionnisation des emplois » et sur ses conditions d’application.
Nous retrouverons la réforme institutionnelle qui est déjà au cœur du discours UMP. Nous avons vu un avant-goût lors des vœux de Didier Robert à la presse (moins "Témoignages") et un courrier de lecteur d’Albert Ramassamy, grand pourfendeur de l’autonomie. Après la rencontre de Sarkozy avec les responsables de Collectivités, est-ce que les socialistes s’associeront-ils à l’UMP comme ils l’ont fait, avec délectation, en 2002 contre la bidep qui était un projet présenté par le gouvernement Jospin ?
Nous devrons traiter la demande de 30.000 demandes de logement social en attente et préparer l’avenir pour 180.000 logements d’ici 2030.
Nous terminerons ce billet par la baisse des prix, pas seulement ceux du gaz et du carburant, mais sur tous les autres produits et services. Les consommateurs réunionnais ne peuvent plus continuer à payer 50% plus cher. Sur tous ces dossiers, il n’y a pas de place pour des « impuissants » !
J.B.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture