Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Culture> Culture et identité

CHEMIN MALOYA

Chant de luttes

14 septembre 2011

Mots-clés : /


Partager

<p>Une pause applaudissement avant de reprendre la route des luttes.</p>

Une pause applaudissement avant de reprendre la route des luttes.

À chaque défilé, qu’il soit du 1er Mai, contre la réforme des retraites, etc., la musique de ces luttes s’appelle le maloya. Et sur quel autre air pourrait-on manifester à La Réunion ? Kayamb, roulèr… accompagnent la marche des manifestants aux chants tantôt colorés « patron sort déor », tantôt graves « rèspèkt nout droi ». On ne fait pas que chanter, on danse aussi ! Toutes les générations s’y mettent. C’est dans le sang. Zizka tèr i kraz a li. Point de fatigue, il est crucial de porter les revendications jusqu’aux portes de la Préfecture, de la Sécurité sociale, etc. En un mot, des institutions. Voilà, “Chemin maloya” vous donne rendez-vous bientôt.

Texte et photos Jean-Fabrice Nativel

• Cette rubrique, ami(e)s de “Témoignages”, on souhaite l’enrichir de vos courriers, photos, etc. In mèl : temoignages.jfn@gmail.com

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde




SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut