Alon filozofé

Diviser pour ne rien changer

Billet philosophique

Roger Orlu / 6 janvier 2012

En plus des vœux de Nouvel An diffusés dans les médias, jamais encore on n’a vu circuler autant de messages de souhaits de "bonne année" qu’en ce début 2012 en raison du développement des nouvelles technologies de communication comme les ordinateurs et les téléphones portables. Alors bien sûr, c’est "sympa" d’envoyer et de recevoir de tels vœux aimables, mais à quoi servent tous ces souhaits ? Que changent-ils ?

Le Cercle philosophique réunionnais (CPR) a envoyé le 1er janvier à ses membres et ami(e)s un message « pour remercier toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais qui ont apporté leur soutien à cette association, mais aussi aux autres ayant participé au cours de ces douze mois à des actions pour faire avancer les grandes causes de notre peuple en termes de développement durable, humain, solidaire et responsable ».
Le CPR analyse brièvement ces actions. Ainsi, « comme l’ont montré par exemple les réussites des mobilisations pour célébrer "L’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté" en commémoration du bicentenaire de la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu en 1811 ou pour célébrer durant plus d’une semaine la "Journée internationale de la langue créole", ou encore un mois pour célébrer la Journée mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO, plus ces actions sont collectives et solidaires, plus elles sont positives et constructives. Il y a donc peut-être des enseignements à tirer de ces événements pour construire ensemble notre avenir au plus vite et au mieux ».

« Libres et solidaires » 

Le CPR ajoute : « En ce qui concerne notre association, le Bureau a déjà commencé à réfléchir aux projets à réaliser en 2012. Bien sûr, la prochaine étape de cette élaboration sera l’assemblée générale, qui se tiendra fin janvier ou début février et, à cette fin, nous invitons dès à présent les "ami(e)s de la philo" à nous faire part de leurs propositions. En effet, le Cercle philosophique réunionnais sera ce que nous en ferons tous ensemble, libres et solidaires ».
D’où cet appel : « Malgré le bilan globalement positif de notre année 2011 pour promouvoir la philosophie à La Réunion et la pensée créole réunionnaise, il y a encore de gros efforts personnels et collectifs à mettre en œuvre afin de faire plus et mieux dans ce sens. Et cela dépend à la fois de chacun(e) d’entre nous et des échanges d’idées que nous pouvons avoir ensemble. Voilà pourquoi nous sollicitons votre aide sous diverses formes, que vous choisirez librement : adhésion, suggestions, critiques, participation à des actions, soutiens concrets, etc. ».

« Le sens des vœux » 

Le CPR conclut ainsi son message, signé au nom du Bureau de l’association par sa présidente, Aude-Emmanuelle Hoareau : « Dans le même esprit, nous invitons tous nos correspondants à faire connaître autour d’eux et à soutenir les actions évoquées dans deux messages importants que nous vous avons transmis ce week-end :

- la pérennisation des actions du Kolèktif Lané Éli par le collectif Somin la Mémwar, afin de cultiver ensemble le plus possible la mémoire historique du peuple réunionnais :

- l’appel au président de la Région Réunion d’organiser des États généraux du créole réunionnais (contact : egmreunion974@gmail.com)
C’est le sens des vœux chaleureux que nous vous adressons pour cette nouvelle année ».
Cette union et cette solidarité sur des causes réellement partagées ne sont-elles pas des conditions absolues pour faire réussir les luttes à ces fins ? Si les organisations syndicales, politiques et associatives favorables à un autre mode de développement ne s’unissent pas pour régler les problèmes du pays, c’est pour quoi ? La réponse est évidente : c’est afin de répondre aux besoins de la classe bourgeoise qui veut sans cesse diviser notre peuple pour ne rien changer dans cette société néocoloniale. Alors vivent les vœux pieux de certains… !

Roger Orlu

(*) Merci d’envoyer vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble… ! redaction@temoignages.re


Kanalreunion.com