Alon filozofé

Koman nou sorte la kouyonis ?

Billet philosophique

Roger Orlu / 25 septembre 2015

De plus en plus de penseurs, philosophes et autres chercheurs dans le monde comme à La Réunion se posent des questions sur l’évolution de la santé mentale de l’humanité, sur sa clairvoyance, son bon sens, son niveau de conscience des problèmes à résoudre et son esprit de responsabilité face à ces défis à relever. Le célèbre psychiatre, aéronaute et explorateur français Bertrand Piccard a évoqué cette problématique dimanche dernier dans le journal télévisé de France 2 en s’inquiétant des problèmes psychologiques au niveau planétaire.

JPEG - 57.2 ko
Jean Viracaoundin, président de Cercle Philosophique Réunionnais, et Yoyan Cervantès, trésorier adjoint de l’association, lors de la conférence sur le proverbe créole réunionnais : « Dann ‘’oui’’ la poin batay ».

Face à ces problèmes, Bertrand Piccard a publié un ouvrage en octobre dernier sous le titre ‘’Changer d’altitude. Quelques solutions pour mieux vivre sa vie’’, avec une préface de l’altruiste Mathieu Ricard. Dans ce livre, il évoque « la vie, la communication, l’auto-hypnose, la gestion de crise, la spiritualité, sous l’angle des différentes altitudes et visions du monde qui nous donnent davantage de liberté de penser et d’agir. Qui nous donnent peut-être même envie d’essayer des comportements nouveaux et plus créatifs pour mieux vivre au quotidien ».
« Pris dans les turbulences de la vie, nous cherchons tous notre chemin vers la réussite, l’équilibre, le bonheur, la sagesse. Mais développons-nous les bons outils pour y parvenir ? ». Dans ce livre, l’auteur démontre que « l’on peut faire autrement dans sa vie, y compris dans le secret de nos consciences, au plus profond de nos âmes. Changer ses habitudes, sortir de sa zone de confort, l’auteur nous propose des solutions pratiques pour utiliser au mieux ses facultés et s’épanouir ».

Un moyen de résistance

Parmi ces « solutions pratiques », on peut citer le proverbe créole réunionnais évoqué le jeudi 17 septembre à Saint-Louis lors d’une conférence du président du Cercle Philosophique Réunionnais sur le sens de : « Dann ‘’oui’’ la poin batay ». À cette occasion, Jean Viracaoundin et de nombreux intervenants ont souligné à quel point il est possible de faire face aux épreuves de la vie en résistant de façon non violente aux injustices et en dialoguant dans le calme et la sérénité pour unir au maximum nos forces de résistance aux oppressions.
Dans son ouvrage ‘’Proverbes réunionnais’’ publié en 2002 par l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise), Daniel Honoré nous dit à ce sujet que « le Créole sait que son interlocuteur est souvent entêté et que s’il dit non à tout ce que celui-ci lui demande, la discussion risque de s’éterniser et même de se transformer en dispute. Alors il préfère dire oui pour en finir avec son vis-à-vis. Même si à l’intérieur de lui-même il sait que ce oui ne l’a engagé à rien ».

Des réponses ce dimanche

Tout cela pose le problème de nos comportements du matin au soir avec les autres, dans nos couples, nos familles, nos organisations syndicales, politiques et associatives, dans nos clubs de sports, groupes d’artistes, communautés religieuses etc… À ce sujet, on peut s’interroger sur les liens entre les problèmes psychologiques et idéologiques lorsqu’on observe dans ces secteurs et relations humaines les attitudes irrationnelles, sectaires, dogmatiques et égocentriques au détriment de l’intérêt commun.
On peut aussi se poser des questions sur les liens entre des problèmes mentaux et des comportements impulsifs, agressifs voire violents, que l’on ne maîtrise pas. Comment donc avancer vers la sagesse et le dialogue pour sortir des rancunes et de la kouyonis ? Sans aucun doute, des réponses intéressantes seront apportées à ce sujet ce dimanche 27 septembre à Saint-Pierre à la célébration de la 7e Journée Réunionnaise de la Fraternité par le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion et au grand meeting de « l’union des Forces de Progrès pour le Développement et l’Égalité » à Sainte-Suzanne…


Kanalreunion.com