Alon filozofé

La mémoire de l’esclavage à La Réunion et l’écriture du créole réunionnais

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 8 avril 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socioculturels de la semaine à venir (la 15ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

• Ce lundi 8 avril à 18h (pile !) à la Salle Canter de l’Université au Moufia, Ciné Campus vous invite à la projection d’un film de Scorsese, "Le temps de l’innocence" (1993), d’après un roman de Edith Wharton. Une histoire d’amour dans la société huppée de New York au 19ème siècle. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 9 avril à 18h au restaurant "Pasta e vino" de Saint-Denis (18, rue de la Victoire), l’Association Initiatives Dionysiennes organise une rencontre sur le thème : "Nicholas Georgescu-Roegen et l’a-croissance" ; présentation et débat par Bruno Bourgeon ; pour plus d’infos, voir le site : http://aid97400.lautre.net - Contact : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr - 0692-02-92-71.

Hommage à Géréon et Jasmin

JPEG - 51.1 ko

• Le mardi 9 avril à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Nicole Crestey (professeure de SVT) et Gaëtan Hoarau (photographe de nature) présenteront "Surprenants lézards". « La photographie numérique permet à tout un chacun de saisir l’intimité des animaux, même les plus petits. L’exemple fascinant des joyaux que sont nos lézards verts mérite d’être partagé. Ces bijoux vivants, éléments de la biodiversité réunionnaise, trop peu connus, sont les meilleurs avocats de sa protection ». Contact : 0692-77-49-20 - http://amis.univ-reunion.fr.

JPEG - 26.7 ko

• Le mercredi 10 avril à 10h au Barachois de Saint-Denis, à côté de l’ex-piscine, inauguration par la Mairie d’une statue réalisée par Henri Maillot en hommage à Géréon et Jasmin, deux des 15 esclaves décapités publiquement dans toute l’île après la révolte anti-esclavagiste de novembre 1811 dans la région de Saint-Leu. (Voir dans "Témoignages" de samedi la présentation de cet événement par l’historien Sudel Fuma, coordonnateur du Comité pour le 350ème anniversaire du peuple réunionnais).

"L’Esclavage des Nègres ou l’Heureux naufrage"

• Le jeudi 11 avril à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis), le Théâtre Vollard présente la 11ème projection de ses œuvres, avec celle de la pièce "L’Esclavage des Nègres ou l’Heureux naufrage", la pièce abolitionniste d’Olympe de Gouges, jouée à Paris au Théâtre national pendant la Révolution française. En décors et costumes d’époque avec Sylvie Cadet, Karine Técher, Nicole Imiza Angama, Arnaud Dormeuil, Rachel Pothin, Emmanuel Cambou, Dominique Carrère, Nicole Leichnig, Pierre-Louis Rivière, Jean-Luc Trulès, Serge Dafreville, Laurent Segelstein, Emmanuel Genvrin. Une captation enregistrée au Cinérama de La Possession en 1988. Animation Tropicadéro. Le DVD sera disponible sur place à 20 euros, avec en cadeau le livre des Vingt ans. Contact : Emmanuel Genvrin, 0692-08-26-51 - www.vollard.com

• Le jeudi 11 avril à 19 heures à Lespas Leconte de Lisle à Saint-Paul, dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé, l’association Solidarités et Cultures vous invite à la projection du web documentaire : "Alma une enfant de la violence". Cette projection sera suivie d’un débat avec l’auteur, Miquel Dewever Plana, qui a reçu le Prix World Presse 2013 pour son travail. Contact : Irène Stojcic, association Solidarités et Cultures, 64 rue du Lagon 97436 Saint-Leu, tél : 0262-34-94-89 – 0692-32-92-31.

Séances publiques pour l’écriture du créole réunionnais

• Nous vous rappelons le programme des séances publiques organisées par le Comité de pilotage pour l’écriture du créole réunionnais à l’Université. Des séances ouvertes à tout Réunionnais intéressé par le sujet. Merci de diffuser dans vos réseaux respectifs ce programme transmis par le CCEE (Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement), présidé par Roger Ramchetty.

Vendredi 12 avril 2013 à 17h30 à l’Université (Fac des Lettres – salle 29). Thème : Des règles aux usages ? Et des usages aux règles ? Les systèmes graphiques proposés ont-ils influencé la façon d’écrire le créole réunionnais aujourd’hui ? Faut-il tenir compte des usages pour l’écriture à venir ?

Vendredi 26 avril 2013 à 17h30 à l’Université (Fac des lettres – salle 29). Thème : Tenir compte des variétés du créole réunionnais pour son écriture ? Faut-il prendre en compte les variations géographiques et sociales du créole réunionnais ? Si oui, comment le faire ?

Vendredi 10 mai 2013 à 17h30 à l’Université (Fac des lettres – salle 29). Thème : Synthèses et conclusions des 3 débats et travaux antérieurs du groupe.

"Réaliser ses rêves"

• Nous vous transmettons ce message du « psychologue et coach » Romy Malbroukou : « Souhaitant partager avec ceux qui le veulent mes connaissances et savoir-faire, j’ai eu l’idée d’organiser une série de conférences gratuites qui auront lieu tout au long du mois d’avril selon le calendrier suivant :

Mardi 9 et jeudi 11 avril de 18h à 19h30, "Réaliser ses rêves : essentiel à notre équilibre psychologique".

Mardi 16 et jeudi 18 avril de 18h à 19h30, "Réaliser ses rêves : comment faire concrètement ?".

Mardi 23 et jeudi 25 avril de 18h à 19h30, "Réaliser ses rêves : obstacles sur le chemin et moyens de les dépasser".

Elles auront lieu au Restaurant “Maissiko”, 1 ter rue Edmond Albius à L’Étang Saint-Paul. La capacité de la salle étant limitée, si vous êtes intéressé(e), je vous encourage vivement à vous inscrire dès que possible. Pour cela, rendez-vous sur le lien suivant : S’inscrire aux conférences ».


Kanalreunion.com