Alon filozofé

Réfléchir, dialoguer et agir pour résister ensemble

Les vœux du Cercle philosophique réunionnais pour 2011

Témoignages.re / 31 décembre 2010

Le Cercle philosophique réunionnais (C.P.R.) tient à exprimer à tous nos compatriotes ses vœux traditionnels de santé et de bonheur commun pour l’année 2011. Mais si nous voulons que ces vœux ne soient pas purement formels dans la situation où nous vivons, posons-nous la question du sens de notre vie et de nos priorités, individuelles comme collectives.
Le président de notre association, Laurent Médéa, a proposé qu’après avoir choisi le thème de "la pauvreté" pour l’année 2010, nous adoptions celui de "la résistance" pour 2011. Un thème qui coïncide bien avec le lancement — le 15 décembre dernier par Sudel Fuma, directeur de la Chaire UNESCO de l’Université de La Réunion — de "2011 : l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté", pour célébrer le 200ème anniversaire de la révolte des esclaves de Saint-Leu. Plusieurs collectivités et associations culturelles réunionnaises (dont le C.P.R.) se sont déjà associées à cette célébration.
Notre association doit donc réfléchir aux actions à mener à cette occasion pour soutenir cette excellente initiative et contribuer à sa réussite. Nous devons également voir ce que nous pourrions faire pour la Journée mondiale des Femmes (8 mars), pour la Semaine du Développement Durable (1er–7 avril), pour la Journée mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO (autour du 3ème jeudi de novembre), pour la promotion de la philo pour les marmay et pour bien d’autres causes de l’humanité comme du peuple réunionnais.
Des décisions seront prises à ce sujet et sur d’autres projets lors de notre Assemblée générale en fin janvier–début février. Mais nous serions heureux de recevoir des suggestions et remarques de la part de tous les "amis de la philo" à La Réunion, que ce soient des personnes ou des associations pouvant devenir des partenaires de telle ou telle action.
En tout cas, nous sommes ouverts à toutes les propositions à ce sujet, car notre association n’a pas le monopole de la promotion de la philosophie dans notre pays et, comme on le sait, l’union fait la force ! Donc, merci d’avance pour vos idées éventuelles pour de nouvelles avancées de la philo et donc de la liberté à La Réunion l’an prochain.
En effet, si nous voulons que la philosophie serve à quelque chose d’aussi utile qu’humain et que chaque citoyen se consacre à cette pratique, elle doit contribuer à faire progresser la liberté, la vérité et la justice. Car nous vivons dans un système qui asservit nos esprits au profit des plus riches. Allons donc réfléchir en Réunionnais, dialoguer et agir pour résister ensemble au pouvoir qui nous commande et nous méprise.
C’est le sens que le Cercle philosophique réunionnais veut donner aux vœux qu’il adresse à notre peuple pour 2011 : bonne "Année d’Élie" !

Contact avec le C.P.R. : 0692-03-60-61


Kanalreunion.com