Alon filozofé

« Soyons forts et autonomes »

Billet philosophique

Roger Orlu / 4 décembre 2015

À deux jours du premier tour des élections régionales, continuons à réfléchir ensemble philosophiquement sur les enjeux essentiels de ce scrutin à La Réunion, dont la plupart des candidats – soutenus par les classes dominantes – ne s’intéressent presque pas aux problèmes fondamentaux à résoudre dans notre pays et dans notre région. Allons donc les aider à en prendre conscience et soutenir nos compatriotes qui sont mobilisés dans ce combat.

JPEG - 66.2 ko
Mgr Gilbert Aubry. « Soyez miséricordieux ! ».

Lors de l’ouverture à Paris du Sommet mondial sur les solutions à apporter aux causes comme aux effets du réchauffement climatique, un grand spécialiste français de cette problématique, Nicolas Hulot, a fait une intervention très pertinente sur une chaîne de télévision en faisant un lien entre les problèmes du climat et ceux de la misère. Cela nous fait penser à ce cri d’alarme lancé récemment par le Dr Mego Terzian, président de Médecins Sans Frontières : « Chaque année, la malnutrition tue 3,1 millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde ».

Mais qui, dans la classe politique à La Réunion, s’intéresse à ce crime contre l’humanité et, d’une manière générale, aux inégalités, discriminations et autres violences de la misère dont souffre la moitié de notre peuple ? Celles et ceux qui passent leur temps à trahir et à diviser notre peuple pour leurs intérêts personnels devraient écouter le message du philosophe français Roger-Paul Droit dans son ouvrage intitulé : ‘’Qu’est-ce qui nous unit ?’’.

« S’unir pour mettre fin à la pauvreté et la discrimination »

Interrogé par une chaîne de télévision en France au sujet de ce livre, Roger-Paul Droit a plaidé en faveur de la résistance et de la lutte contre les injustices. C’est exactement le sens de l’appel lancé le 15 septembre dernier aux autorités par Donald Lee, président du Comité International 17 octobre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère.
Cet appel – relayé à La Réunion par le mouvement ATD Quart-Monde, présidé par Dominique Versini – souligne notamment que le thème pour la célébration de cette journée en 2015 est le suivant : « Construire un avenir durable. S’unir pour mettre fin à la pauvreté et la discrimination ». Et parmi les nombreuses interventions de personnes en difficultés qui se sont exprimées à cette occasion, nous pouvons citer celle-ci : « Il faut se mettre ensemble, il ne faut pas lâcher pour bâtir ensemble cet avenir durable pour tous ».

« Soyez miséricordieux ! »

D’autres Réunionnais s’expriment dans ce sens, comme par exemple Mgr Gilbert Aubry dans son message à l’occasion de l’ouverture de l’Année de la Miséricorde ce mardi 8 décembre, qui sera marquée par plusieurs cérémonies religieuses dans des églises catholiques réunionnaises les 13 et 17 décembre. Ce message, intitulé « Soyez miséricordieux ! », se conclut par cet appel de l’évêque de La Réunion : « Mettons-nous en route. Passons par ‘’la porte de la miséricorde’’ ! ».
Afin d’aller dans ce sens, une liste de candidats aux élections régionales de ce dimanche met l’accent dans sa profession de foi sur des solutions pour « changer les systèmes qui nous condamnent à l’échec ». Concrètement, cette liste, conduite par Patrick Lebreton, préconise des pistes d’engagements essentiels, comme par exemple : « Soyons forts et autonomes dans notre zone Océan Indien… c’est là que se jouera notre avenir. (…) Développons l’économie solidaire. (…) Devenons maîtres de notre destin et acteurs de notre développement ».


Kanalreunion.com