Alon filozofé

Vers une "école de lumière" ?

Billet philosophique

Témoignages.re / 23 août 2013

La semaine dernière, La Réunion a eu la chance d’avoir la visite d’un grand philosophe, psychologue, historien et anthropologue algérien, Malek Chebel, né en 1953, qui milite depuis des dizaines d’années pour « un islam des Lumières ». C’est à dire pour une religion musulmane réellement porteuse des valeurs transmises il y a 14 siècles à ses disciples par son fondateur, le prophète Mahomet, et publiées par le "Coran". Ces valeurs sont notamment la justice et la paix, ainsi que le dialogue pour le respect de l’autre et de tous les droits humains. Elles ont été transmises aux Réunionnais lors d’une belle conférence le 16 août à la mairie de Saint-Denis et elles méritent quelques réflexions.

Tout d’abord, il faut souligner que cette conférence a remporté un succès impressionnant, avec une grande salle bien remplie et un public vraiment représentatif à la fois de la diversité du peuple réunionnais et de son unité. En particulier avec des représentants de nos diverses religions, comme par exemple le poète musulman Idriss Issop-Banian, président du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, Daniel Minienpoullé, président de la Fédération tamoule de La Réunion, l’évêque catholique, Mgr Gilbert Aubry, etc.

Il y avait également des militants laïcs, comme par exemple Jacques Pénitot, responsable de la Ligue des Droits de l’Homme, et Reynolds Michel, ancien prêtre catholique, victime de la répression néo-coloniale des années 70 et président de l’Espace pour Promouvoir l’Interculturalité. Cela prouve à quel point les Réunionnaises et Réunionnais sont capables de se retrouver pour réfléchir ensemble aux voies et moyens de « renforcer notre vivre ensemble réunionnais », comme l’a déclaré l’adjoint au maire de Saint-Denis délégué à la culture, René-Louis Pestel, en ouverture de cette rencontre. Mais mettons-nous cette capacité en œuvre au maximum ?

« Les injustices se corrigent par des alliances »

Le contenu et la qualité de l’exposé de Malek Chebel ainsi que la richesse des échanges d’idées avec le public qui ont suivi son discours nous incitent à poser cette question au niveau de La Réunion comme du monde entier. En effet, dans le cadre de cette conférence sur le thème "Islam et modernité", le philosophe a surtout mis en avant le fait que « l’islam est déjà moderne » et qu’ « il y a une cohérence entre l’islam et la modernité afin de mettre en forme notre humanité ».

Malheureusement, comme dans toutes les autres religions, « la tradition de paix de l’islam n’a pas été respectée par certains musulmans », dit-il, et en particulier « la modernité politique reste à accomplir » partout dans le monde. Pour Malek Chebel, « il reste un déficit dans l’application des principes fondamentaux de l’islam, qui impose de respecter les autres et de prêcher le dialogue, car les injustices se corrigent par des alliances ».

« La pensée de raison, de respect, de tolérance »

Voilà pourquoi, dans plusieurs de ses ouvrages à lire et à faire connaître, comme par exemple "Islam, sagesses d’amour, sagesses soufies", ce spécialiste de l’islam souhaite à La Réunion comme ailleurs dans le monde « l’ouverture d’une école de lumière » , afin de « faire reculer le discours sectaire et de faire avancer la pensée de raison, de respect, de tolérance » . Voilà des pistes à cultiver et à suivre, si nous voulons réellement construire une société équitable et harmonieuse, qui permet l’épanouissement de toutes les personnes.

Et puisque l’on parle d’école, on est amené à se poser la question du rôle, du contenu et des moyens du système éducatif. Par exemple, à La Réunion, par qui et dans quel but sont décidés les programmes scolaires des élèves ? Et l’éducation a-t-elle pour objectif essentiel de préparer la jeunesse réunionnaise à prendre en mains l’avenir de son pays de façon libre et responsable ? Pouvons-nous imaginer et mettre en place à La Réunion une "école de lumière" dans cette perspective ?

Roger Orlu

(*) Merci d’envoyer vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble… ! redaction@temoignages.re


Kanalreunion.com