C’en est trope

TCO : « Le seuil des 10 000 tonnes dépassé dans l’Ouest ! »

Végétaux ramassés après le passage de Bejisa

Témoignages.re / 22 janvier 2014

Dans un communiqué, le Territoire de la côte Ouest annonce que la mobilisation des agents a permis d’assurer le ramassage de 10.000 tonnes de végétaux en 2 semaines suite au passage du cyclone Bejisa à La Réunion.

Alors qu’il a fallu 5 semaines l’année dernière après Dumile pour atteindre les 10 000 tonnes de déchets végétaux collectés, ce même seuil vient d’être atteint en seulement 2 semaines suite au passage du cyclone Béjisa ! Depuis le vendredi 3 janvier, les services Environnement du TCO et des communes ont déployé sur l’ensemble du territoire tous les moyens humains et techniques disponibles, pour un retour à la normale de la situation le plus rapidement possible.

Point sur le dispositif spécial gestion après Béjisa (semaine du 13 au 18 janvier)

Collecte des déchets végétaux

Les tonnages collectés sont constants, autour de 800 tonnes par jour. Le TCO a collecté 5 fois plus de déchets végétaux que lors d’une semaine normale d’un mois de janvier. C’est l’équivalent d’une semaine de collecte ordinaire sur la même période qui est collecté en une journée !

Moyens techniques déployés

En moyenne, 150 engins sont mobilisés quotidiennement sur l’ensemble du TCO depuis le passage de Béjisa. De nouveaux moyens supplémentaires ont été affectés, principalement sur du transfert et du balayage fin. Alors qu’il y a eu un renforcement des moyens sur Saint-Paul, ce dispositif spécifique est maintenant terminé sur les communes du Port et de La Possession, avec un retour quasi à la normale pour les collectes contractuelles sur ces communes depuis le vendredi 17 janvier.

Moyens humains mobilisés

Une cinquantaine d’agents (agents TCO + médiateurs Cycléa) sont spécialement mobilisés depuis 15 jours, sur le terrain et au poste de gestion du dispositif. Côté prestataires, l’effectif s’élève à près de 200 (conducteurs d’engins + équipiers + encadrants).

Appels au Numéro Vert 0800 605 605

3 022 appels ont été traités depuis le passage de Béjisa. Depuis la semaine dernière, les appels au Numéro Vert diminuent progressivement. Un pic a été enregistré le mardi 14 janvier, avec 2 fois plus d’appels qu’une journée normale, soit 299 appels (concernant plus particulièrement les dysfonctionnements relatifs à la collecte des ordures ménagères et à la collecte sélective).
Le nombre d’appels a ensuite baissé progressivement jusqu’au vendredi 17 janvier, avec 4 fois moins de réclamations par rapport aux dysfonctionnements signalés en début de semaine. Par ailleurs, une stabilisation des réclamations relatives aux déchets végétaux et aux encombrants a été constatée au Numéro Vert.


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