Di sak na pou di

Armoire à pharmacie : faites le ménage

Destination santé

Témoignages.re / 31 mars 2011

Le stockage des médicaments à la maison, c’est souvent n’importe quoi ! Selon une étude Biogaran/BVA qui vient d’être rendue publique, nous sommes très loin de respecter les règles élémentaires de bonne pratique pour la gestion de nos armoires à pharmacie... Une négligence qui n’est pas sans risques. Seulement 37% des foyers disposent d’une armoire à pharmacie fermée à clé ou sécurisée. Les enfants peuvent donc assez facilement avoir accès aux médicaments... C’est si vrai que, selon une étude menée en 2007 par le Ministère de l’Éducation nationale, plus d’une intoxication sur deux chez les enfants est causée par l’ingestion accidentelle d’un médicament.

Comprimés, sirops, suppositoires craignent la chaleur et l’humidité. Ils n’ont donc rien à faire dans la salle de bain. Et pourtant, nous sommes 62% à les ranger dans cette pièce totalement inappropriée. Préférez un endroit sec et frais, à l’écart des produits alimentaires. Vous éviterez donc aussi la cuisine… actuellement choisie par le tiers des sondés. Et ce n’est pas tout !

En effet nous ne sommes pas à une négligence près. Parmi les plus nombreuses — notons que 24% des Français ne trient jamais ou rarement leurs médicaments. Ils sont également 23% à s’en débarrasser en les jetant ! C’est d’autant plus étonnant que les pharmaciens collectent gratuitement les médicaments, comme la loi leur en fait obligation. Par ailleurs, nous sommes également 23% à avoir déjà pris un traitement dont la date de péremption était dépassée. Tous ces comportements peuvent paraître anodins, mais ils sont chaque jour à l’origine d’accidents ou d’intoxications médicamenteuses, notamment chez les seniors.

A partir de début avril, un nouveau Kit sécurité sera mis à la disposition du public. Elaboré par Biogaran, il permettra tout à la fois de bien classer ses médicaments… et de les trier. Il sera distribué gratuitement en pharmacies, et il sera intéressant d’observer s’il permet d’améliorer cette situation… peu reluisante.


Kanalreunion.com