Di sak na pou di

Baisse des dotations de l’État et hausse des impôts

Courrier des lecteurs de Témoignages / 23 mars 2016

Il est beaucoup question ces jours-ci des finances des communes avec les débats sur les orientations budgétaires. De nombreuses municipalités révisent à la hausse les taux d’imposition, taxe foncière, taxe d’habitation. Certaines communes ayant opté pour l’augmentation, l’an dernier, ou l’année d’avant.

La majorité des maires s’accorde à dire que c’est la faute à la diminution importante et successive de la dotation globale de l’Etat (DGF). Les communes ont de plus en plus du mal à boucler leur budget. Certaines se verraient même contraintes de revoir leurs plans d’investissements dans la durée, voire annuler des opérations.

Devant la volonté de l’Etat de baisser les dotations aux collectivités, (sujet maintes fois évoqué par le PCR), l’Association des Maires de la Réunion présidée par Stéphane Fouassin avait, souvenons-nous, manifesté sa colère le samedi 19 septembre 2015 , devant la Préfecture, répondant à l’appel de l’Association des Maires de France. Maurice Gironcel, le maire communiste de Sainte-Suzanne y était. Les élus socialistes avaient brillé par leur absence, sans doute, pour ne pas déplaire à leurs grands chefs Parisiens. Le PLR n’y était pas non plus.

Aujourd’hui, force est de constater que toutes les communes, et quelle que soit leur sensibilité politique, sont confrontées aux mêmes difficultés.

Et, il est comique de voir qu’au moment même où Jean-Jacques Morel, élu de Droite, fustigeait (vendredi dernier) Gilbert Annette, à propos de la hausse des impôts, son collègue de Droite Stéphane Fouassin, sur une chaine télé, avouait comprendre la décision du maire socialiste de Saint-Denis ! Dans le même temps, Christian Annette, socialiste, et frère du maire de Saint-Denis, s’insurgeait contre une probable augmentation des taxes à Sainte-Marie, commune dirigée par Jean-Louis Lagourgue !

Comprenne qui pourra !

Paul
Saint-André


Kanalreunion.com