Di sak na pou di

Batay coq : un affolement pour rien ?

Témoignages.re / 16 juin 2010

Une proposition de loi des députées Geneviève Gaillard (PS) et Muriel Marland-Militello (UMP) visant à interdire les batay coqs affole La Réunion au point qu’un éditorialiste local s’est senti obligé de sortir des phrases assassines sur ledit projet.
Fidèles à leurs habitudes, les Réunionnais ont donc décidé de jouer une partition connue : prévenir plutôt que guérir.
Que disent en effet les dépêches d’agence sur le sujet : « la proposition de loi doit toutefois encore être inscrite à l’ordre du jour, soit par le gouvernement, soit par les groupes parlementaires UMP et/ou PS, ce qui est loin d’être acquis ».
Les mêmes dépêches ajoutent : « sous la précédente législature, Mme Marland-Militello avait déposé une proposition de loi similaire, qui n’a pas abouti ».
En effet, ladite proposition de loi ne vise pas que les batay coqs, mais aussi les corridas. Ce qui est une tout autre affaire et engage une bataille dont l’issue est incertaine.
Mais voilà, La Réunion a décidé de s’affoler à propos de ce qui n’est, pour le moment, qu’une intention, une simple proposition. Ici, on aime bien combattre les moulins à vent.


Kanalreunion.com