Di sak na pou di

Bien heureux en terre réunionnaise

Témoignages.re / 21 janvier 2011

Le bon pape Jean-Paul II a séjourné à La Réunion les 1er et 2 mai 1989. Son premier geste à sa descente d’avion avait été de se prosterner et de baiser la terre réunionnaise. Il a montré ensuite combien il y était heureux.
Il sera béatifié le 1er mai prochain, six ans après sa mort survenue le 2 avril 2005 à l’âge de 84 ans. Tout le monde le sait depuis vendredi dernier, depuis que son successeur a approuvé le décret officiel validant un miracle attribué à son intercession. À savoir, la guérison miraculeuse car scientifiquement inexpliquée en juin 2005 de Sr Marie Simon-Pierre, religieuse de la congrégation des Petites Sœurs des maternités catholiques, de la maladie de Parkinson (dont Jean-Paul II avait lui-même souffert).
Benoît XVI présidera la cérémonie de béatification, à la basilique Saint-Pierre. Le corps de Karol Wojtyla y sera transféré directement depuis la crypte, sans être exhumé. Rappelons que la procédure concernant la béatification du pape polonais avait été lancée peu de temps après son décès, ce qui est exceptionnel (habituellement, on respecte cinq ans avant d’entamer toute procédure de ce genre). D’ailleurs, lors de ses obsèques, les fidèles avaient crié « Santo subito ! » (« Saint tout de suite »), — d’où cette béatification en temps record. Le Vatican rejoint ainsi la requête de la « vox populi ». Mais si le délai d’ouverture du procès a été rapide, la procédure du procès a été scrupuleusement respectée comme pour tout autre procès de béatification.
Nous avons publié à l’époque un livre et un DVD en souvenir du passage du bon pape dans notre île. Et nous disions ceci : « Jean-Paul II, envoyé de Dieu, est un pape hors du commun, un prophète du XXIe siècle, un homme qui a réveillé nos cœurs de notre mal intérieur, pour réveiller en nous le meilleur de nous-mêmes ». Il est vrai que notre bientôt bienheureux jouissait durant sa vie et depuis sa mort d’une popularité unanime jamais démentie et d’une réputation de sainteté. Nul doute qu’un deuxième miracle lui ouvrira la voie de la canonisation...
Pour revivre les temps forts et inoubliables du passage du bientôt bienheureux Jean-Paul II dans notre île, vous pouvez faire l’acquisition du livre et du DVD au Groupe de Recherches sur l’Archéologie et l’Histoire de la TErre Réunionnaise (Tél. : 0262-39-83-06/n°112, chemin d’Eau, RD6, “5 Heures” 97422 La Saline).

Marc Kichenapanaïdou


Kanalreunion.com