Di sak na pou di

Bonnes gens de Saint-André, souriez !

Témoignages.re / 27 juin 2014

Citoyens de Saint-André, bientôt en centre ville, vous aurez l’obligation de sourire, car vous serez filmés ! Le conseil municipal qui s’est réuni ce mardi 25 juin en a décidé ainsi. Une trentaine de caméras y seront installées en ce sens. L’installation de ce dispositif de vidéosurveillance devrait être opérationnel avant la fin de l’année, et vise à prévenir les incivilités et la délinquance. Les bonnes gens disposant d’un « excellent matelas » pourront le soir venu, oublier les souffrances causées par l’insomnie et apprécier enfin le plaisir du sommeil. Et au petit matin éplucher, en toute quiétude, la bonne presse nationale, 1.825 Euros d’abonnement(!) par an, tout en dégustant du bon « gruyère ». Que demandez de plus ?

Et c’est justement la presse, mais bien locale celle-là, qui nous apprend que le conseil d’état a confirmé la condamnation de JP Virapoullé pour gestion de fait dans l’affaire de l’Amicale du Personnel Communal, et par conséquent le dispense de l’obligation de sourire ! Le sourire, il en faudra pourtant au maire de Saint-André, s’il devait donner l’accolade au Président de la République, en visite fin juillet chez nous, et immortaliser cet instant, comme s’était pressé de le faire son prédécesseur, le 31 mars 2012 à la salle Candin, lors de la venue de François Hollande en tant que candidat à la présidentielle. En politique, ça peut toujours servir, à condition d’en faire bon usage et ne pas laisser les éventuelles et précieuses cartes postales moisir dans un coin de bureau !

Par contre, il n’est pas certain que le sourire du Président de la République, lors de sa visite, suffira à apaiser le mécontentement de plus en plus perceptible des Réunionnais.

Paul Dennemont


Kanalreunion.com