Di sak na pou di

Ça ne va pas si mal…

Témoignages.re / 22 août 2011

Le dernier classement des personnalités préférées des Français est instructif. Le premier dans les cœurs gaulois est Yannick Noah, le second Zinedine Zidane et la troisième Mimi Mathy.
Ce ne sont donc ni la religion, ni la politique qui squattent le podium mais plutôt des people du monde du spectacle et du sport, comme si, en ces temps de crise sociale et d’inquiétude boursière, les citoyens avaient envie d’une petite récréation.

En y regardant de plus près, alors que la psychose d’une récession économique suscite encore une fois le renfermement des frontières et la montée des nationalismes, on s’aperçoit que nos héros populaires sont dans l’ordre, un cafre, un arabe et une handicapée, immédiatement suivis par une grand-mère juive : madame Simone Veil.

Loin des sondages alarmistes et des sombres pronostiques, ce tableau d’honneur démontre que l’inconscient affectif des Français est rempli de tolérance et de fraternité et que ces valeurs maintenant profondément enracinées sont plus porteuses d’espoir que de nombreux discours…

Emmanuel Lemagnen


Kanalreunion.com