Di sak na pou di

Coriandre : prenez-la en infusion !

Destination santé

Témoignages.re / 11 août 2010

La belle épice que voilà ! C’est d’ailleurs sa saveur spécifique qui a fait la renommée, en Europe, de Coriandrum sativum dont le nom même signifie “savoureux”. Cette ombellifère de la famille des Daucaceae, originaire d’orient et d’Afrique du Nord (c’est le Kosbour marocain), pousse également très bien dans nos terres ensoleillées. Son feuillage ressemble à s’y méprendre à du persil, mais son goût l’en distingue à coup sûr.

Gardez les feuilles pour la cuisine, mettez de côté un peu de fruits (ce sont en fait davantage des graines que des fruits au sens conventionnel du terme) pour les râper car ils parfumeront votre cuisine. N’oubliez pas, en effet, que le fruit est l’un des principaux constituants du curry... Ensuite, prenez le reste de ces derniers pour en faire des infusions.

Riches en silice, en acide linoléique et en tannins, les fruits de la coriandre contiennent également de la vitamine C.
A ce titre, ils sont tonifiants, mais on les apprécie surtout pour leurs propriétés carminatives. En d’autres termes, ils calment les ballonnements et les flatulences, et facilitent la digestion des repas un peu lourds.

Pour préparer une infusion qui sera très digestive, c’est très simple. Prenez 2 à 3 grammes de fruits (une bonne pincée), et broyez-les dans un mortier. Placez les ensuite au fond d’une tasse que vous remplirez d’eau bouillante. Après quelques minutes d’attente, il ne vous restera plus qu’à boire ce mélange.


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