Di sak na pou di

Débat public ou privé ?

Témoignages.re / 27 mai 2013

Jeudi 23 mai 2013, des familles réunionnaises ont reçu dans leurs boîtes aux lettres « Réunion Mag » numéro 14, le Journal d’Information de la Région Réunion. À lire le gros titre de la couverture : « les ateliers régionaux de la décentralisation », « page 6 débat citoyen », nous pensons immédiatement à une invitation à débattre sur l’Acte 3 de la décentralisation. Enfin ! Dirons-nous.

Rien de tout cela ! Le renvoi à la page 6 n’aboutit que sur un énorme titre « Spécial 30 ans, 1983/2O13, de la Région ». En page 7, le Président de la Région, Didier Robert, résume qu’il « milite tout simplement pour une émancipation de La Réunion au service de l’économie et de l’emploi au sein de la République et de l’Europe ».

Pour en savoir plus, nous découvrons la piste Internet tout en bas de la page 23. Une fois de plus, déception, car nous n’avons pas trouvé le calendrier des « ateliers régionaux de la décentralisation » qui doit être facilement accessible à tous les citoyens. En effet, en démocratie, l’invitation à un débat citoyen doit s’adresser à tout le monde, avec une information précise de la date et du lieu, d’autant plus que dans le cas présent, la communication se fait avec des supports et les deniers publics.

Sauf erreur, il semble que la Région a lancé les ateliers régionaux de la décentralisation à Saint Paul ce vendredi 24 mai. Qui sont donc les citoyens informés de ce rendez-vous ?

Comme la décentralisation nous concerne tous, nous espérons connaître dans des délais raisonnables les dates et lieux des prochains ateliers régionaux de la décentralisation afin que ceux qui ont envie de démocratie puissent y participer activement.

En attendant, chaque Réunionnais pourra toujours se faire une idée de l’acte 3 de la Décentralisation en consultant le site : http://www.maire-info.com/territoires/decentralisation/decentralisation-le-premier-volet-de-la-reformedevant-le-senat-le-27-mai-prochain-article-15954

Jean-Claude Ho Pun Cheung

Bernard et Daisy Mondon


Kanalreunion.com