Di sak na pou di

Didier Robert défendra-t-il les intérêts des agriculteurs ?

Témoignages.re / 1er septembre 2010

« Lettre ouverte à Monsieur le Président de la Région Réunion

Monsieur le Président,

Vous vous êtes présenté comme le défenseur de la ruralité réunionnaise et de son économie.

Toutefois, parallèlement à la campagne électorale qui vous a conduit à la Présidence de la Région, se déroulait dans les coulisses feutrées de la Finance une opération de grande envergure qui a abouti à faire passer le Groupe réunionnais Quartier-Français sous la coupe du Groupe International Tereos.
Ce Groupe se trouve désormais, avec la bénédiction de l’Autorité de la Concurrence, dans une situation de monopole à La Réunion. Cela a deux conséquences. Dès à présent, Tereos démantèle l’ancien Groupe Quartier-Français pour "se payer sur la bête". Dès 2014, il pourra menacer de délocaliser vers d’autres cieux la production de sucre réunionnaise, actuellement protégée par un quota européen.

Dans ces circonstances, quelles initiatives comptez-vous prendre pour protéger l’économie réunionnaise ? Quelles mesures allez-vous proposer à vos "amis" du Gouvernement pour protéger le monde rural réunionnais ? Quelles actions concrètes pensez-vous engager pour protéger les travailleurs et consommateurs face à la situation de monopole qui s’est créée pendant que vous faisiez campagne ?
Après avoir arrêté les grands travaux, enterré le "Protocole de Matignon", allez-vous laisser faire les puissants intérêts privés du Groupe financier Tereos International ? Vos électeurs du monde rural et du monde économique réunionnais, attachés à une production locale, ou pour mieux dire à une économie de production liée à notre territoire et à ses habitants, attendent de vous une réaction.

Qu’allez-vous faire face à la prise de pouvoir économique à La Réunion d’un groupe dirigée d’ailleurs, dont les intérêts majeurs sont ailleurs et qui a choisi désormais, en entrant en bourse à Sao Paulo et à Paris, de se soumettre aux exigences de la "mondialisation financière" ?

Y.R. Maillot


Kanalreunion.com