Di sak na pou di

Entre Pâques et Pentecôte, l’Ascension

Témoignages.re / 7 juin 2011

Quarante jours après le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent l’Ascension. Cette fête tombe donc toujours un jeudi et généralement en mai. Selon la tradition et la foi chrétienne, elle marque symboliquement l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection (le dimanche de Pâques) consécutive à sa crucifixion (le vendredi saint). Dans de nombreux pays, le jour de l’Ascension (à ne pas confondre avec l’Assomption, qui est l’ascension de la Vierge Marie, fêtée le 15 août) est férié.
Dans les Actes des Apôtres de l’évangéliste Luc, on lit ceci : « Ils (ses disciples) l’interrogeaient ainsi : Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? ». Il (Jésus) leur répondit : Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.
À ces mots, sur leurs regards, il s’éleva et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel, pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés. Ils leur dirent : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel… »
L’Évangile selon Luc ne parle pas de quarante jours. Selon lui, Jésus a été emporté au ciel le jour même ou le lendemain de sa résurrection.
Cinquante jours (en fait, sept semaines de sept jours, mais autrefois le premier jour comptait lui aussi pour un jour) après celui de Pâques, les chrétiens célébreront la Pentecôte, qui marque l’avènement de l’Esprit Saint. Dimanche 12 juin cette année, sa date est variable, en ce sens que Pâques est une fête mobile dont la date varie d’une année à l’autre.
Le lundi de Pentecôte (tout comme le lundi de Pâques) n’a pas de signification en rapport avec la Bible. À l’origine, la Pentecôte était une fête juive, d’abord agricole, avant de devenir religieuse. Elle est symbolisée par la colombe : « J’ai vu l’Esprit Saint descendre, telle une colombe venant du ciel… » (Jean)
Bonne fête de l’Ascension à tous.

Marc Kichenapanaïdou


Kanalreunion.com