Di sak na pou di

Et oui… y’ a de la fumée sans feu !

Témoignages.re / 23 octobre 2010

À trop vouloir communiquer, on arrive à la désinformation la plus rocambolesque qui soit…
Dans "le Quotidien" du 22 octobre 2010, dans “le spécial Auto” P. 17, une pleine page nous vante les mérites de la "Route libre" pour le dimanche 24 octobre 2010. Tandis qu’à la page 12, sous la rubrique “Aménagement”, un communiqué intitulé "Erratum" nous annonce le report de la manifestation ci-dessus désignée à une date ultérieure.
Le "Femme magazine" du jeudi 21 octobre nous invite aussi à la manifestation du siècle : l’ouverture de la 4 voies "Balcon", la route des Tamarins, à l’ensemble des Réunionnais non "motorisés" pour le dimanche 24 octobre 2010. Tandis que l’élue régionale déléguée aux transports nous a présentés, lors d’une conférence relatée par la presse écrite ("JIR" du 19/10/2010) cette même manifestation pour le 7 novembre 2010.
Qui faut-il croire ? Messieurs les conseillers régionaux, accordez vos violons et cessez de gaspiller les fonds publics dans des campagnes de publicité qui n’intéressent personne !
Au prix où se fait cette publicité que représente chaque parution de "continuité territoriale", "Accords de Matignon" et autres "SAR" ou "POP" par rapport aux 40.000 aides aux voyages accordées aux heureux bénéficiaires de la "continuité territoriale" qui n’en est pas une ?
La Région était déjà une agence de voyages très particulière. Ne se transformerait-elle pas en agence de publicité faite de grands projets structurants ? À moins que ce ne soit un choix délibéré pour aider la presse écrite et audiovisuelle… Auquel cas je m’incline.
Néanmoins, il semblerait que l’Assemblée régionale actuelle soit une adepte de la méthode Coué. Elle fait des annonces à tour de bras, tous azimuts. De toute façon, il en restera toujours quelque chose et la population aura ainsi l’impression même si c’est virtuel que de grandes choses seront réalisées.
Nous sommes proches de la saturation en matière de communication et d’image… Nous avons besoin de concret, de "vérité".
Au secours ! Il n’y a pas qu’au Maïdo qu’il y a de la fumée… La Région aussi en dégage. Profitons de la présence du Dash 8 pour un lâcher d’eau sur la Pyramide inversée avant qu’il ne soit trop tard et qu’elle ne parte en "roue libre".

Gabrielle Fontaine


Kanalreunion.com