Di sak na pou di

FCPE-CDPE 974 : quel prix des fournitures ?

Témoignages.re / 14 août 2010

Par Bulletin officiel n°17 du 29 avril 2010, le ministère de l’Education nationale a adressé un texte aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale dans la continuité des actions menées depuis quelques années pour alléger les charges qui pèsent sur les familles à la rentrée scolaire et réduire de façon conséquente le poids du cartable, la liste des fournitures individuelles demandées par les professeurs.

Une liste des fournitures scolaires essentielles d’une quarantaine de fournitures essentielles, allant des cahiers aux stylos en passant par les trousses et les cartables, équipement ou consommables, a été dressée par niveau d’enseignement.

Un logo des "essentiels de la rentrée" aide les familles lors de l’achat des fournitures scolaires. Les produits concernés porteront ce logo chez les distributeurs partenaires du 30 juin au 30 septembre.

Les prix de ces produits essentiels ont été négociés avec les représentants des entreprises de la distribution. Des enseignes se sont engagées à limiter le coût de la rentrée pour les familles.
Qu’en est-il des grandes surfaces de La Réunion ? Ont-ils joué le jeu ? Les prix ne sont-ils pas plus élevés que la métropole au vu des divers frais et taxes ?
La FCPE prend acte que le ministère s’est attaché au poids des cartables qui bien souvent entraine le mal au dos pour les élèves et constitue un grave problème de santé publique. Mais faut-il prendre en compte dans l’escarcelle des élèves l’augmentation du coût des manuels scolaires, notamment pour les élèves de seconde. Bien que cette recommandation ministérielle a été transmise aux académies, la FCPE constate qu’à aucun moment ce point n’a été mis à l’ordre du jour lors des conseils d’école et conseils d’Administration. Les établissements scolaires ont-ils pris en compte ces éléments lors de l’élaboration de la liste des effets scolaires ?

Pour la FCPE-CDPE 974
Le Chargé de communication,
Jean Odel Oumana


Kanalreunion.com