Di sak na pou di

Félicitations, Maryse ! Félicitations, Catherine !

Témoignages.re / 5 mai 2011

On a coutume de rendre hommage aux morts. Ne serait-il pas préférable d’honorer les vivants ? Pour ma part, j’ai été heureux de recevoir, il y a plus de vingt ans, la médaille de chevalier des Arts et des Lettres des mains de François Léotard, alors ministre de la Culture.
Dernièrement, Frédéric Mitterrand, actuel ministre de la Culture, a remis la médaille de chevalier des Arts et des Lettres à un certain nombre d’acteurs culturels. Parmi lesquels, Maryse Hoair et Catherine Chane Kune.
Je connais bien Maryse Hoair. J’ai travaillé avec elle pendant plus de dix ans à la Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion (ministère de la Culture/DRAC-Réunion), une administration formidable. C’est une personne qui sait accueillir, écouter, avec simplicité, et qui sait transmettre avec exactitude les besoins des acteurs culturels de l’île. M. Yves Drouhet, son premier directeur à la DRAC, doit être fier d’elle aujourd’hui. Son père, feu Luc Donat, doit être fier de sa fille. Félicitations à son mari, Gilbert Hoair, à ses enfants et à ses petits-enfants !
Comme elle, Catherine Chane Kune sert la culture réunionnaise depuis plus de trente ans. C’est une femme enthousiaste. Je la connais depuis bien des années. Elle a traversé toute l’île. Elle ne manquait pas une seule création culturelle ! Avec beaucoup de tact, elle contrôle, vérifie que l’argent public est bien utilisé. Toujours avec pondération, mais aussi avec des critiques lorsqu’il le faut. Catherine est au service des élus qu’elle sait très bien défendre, aussi bien que les acteurs culturels. Avec elle, comme directrice des Affaires culturelles, c’est un élément essentiel dans la pratique culturelle que le ministre de la Culture a récompensé. Félicitations à sa mère Solange, à sa fille et au père de celle-ci.
Mesdames, continuez à vous mettre, administrativement, au service de la Culture. Notre pays a grandement besoin de vous.

 Marc Kichenapanaïdou 


Kanalreunion.com