Di sak na pou di

Français et… Réunionnais

Témoignages.re / 13 novembre 2009

Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, vient d’ouvrir le débat sur l’identité nationale en lançant l’appel aux contributions sur Internet. La question est : “Qu’est-ce qu’être Français ?”. Objectif : “Favoriser la construction d’une vision mieux partagée de ce qu’est l’identité nationale aujourd’hui, réaffirmer les valeurs républicaines et la fierté d’être Français”. Beau programme,… si vous avez la réponse, d’ici au 4 février !
« Projet de diversion », selon Ségolène Royal. « Escroquerie intellectuelle pour tenter de ressouder une majorité qui part en lambeaux », selon Marine Le Pen.
La fierté, chacun la place là où il peut. Et si être Français, c’était être… Réunionnais ? Rappelons-nous du sketch de Daniel Vabois sur le drapeau français. Il est des questions qui fâchent “rouge en coq”.
« Nous avons voulu réparer une barbarie de l’histoire, un véritable scandale qu’on peut difficilement trouver dans l’histoire universelle », déclarait Paul Vergès en inaugurant à la veille de la Toussaint une stèle en hommage à nos ancêtres considérés en leur temps comme des meubles…
Et si on lisait le dernier Prix Goncourt ? Les femmes de Marie Ndiaye savent effacer la faute par le pardon et la rancune par l’oubli. Avec puissance !

Marc Kichenapanaïdou


Kanalreunion.com