Di sak na pou di

Frédéric Cadet : avant lui, c’était le désert !

Témoignages.re / 23 avril 2011

Dans un document mis en ligne le 22/04/2011 par la Région, on apprend qu’une liaison directe entre la Chine et La Réunion est à l’étude.
Déclaration faite lors de la rencontre entre le 5e vice-président de la Région et le professeur Han Fangming, vice-président du Comité des affaires étrangères du Conseil national de la conférence consultative politique du peuple chinois, également président du Groupe TCL et membre du Conseil d’administration d’Air China.
Celui-ci a annoncé qu’il mettait tout en œuvre pour faciliter la mise en place d’une liaison directe entre la Chine et La Réunion.
Et c’est là où cela devient extraordinaire : « De son côté, Frédéric Cadet a assuré qu’il était prêt à mettre en contact la compagnie régionale Air Austral et les dirigeants de Air China. Une prise de contact qui pourrait se faire dès le mois prochain, car une équipe chargée d’études doit fouler notre tarmac afin d’évaluer la faisabilité de la nouvelle ligne ».
Comme si Air Austral avait attendu Frédéric Cadet pour envisager d’ouvrir une ligne sur la Chine. Quelques informations qui peuvent éclairer Frédéric Cadet et qui peuvent être facilement vérifiées en cherchant sur Internet :

« Air Austral pourrait déployer ses ailes prochainement vers la Chine et sous ses propres couleurs. Si pour l’heure des accords avec Air Madagascar transportaient les passagers vers Bangkok avec possibilité de poursuivre vers Guangzhou, d’ici quelque temps, ce sont les avions bleu et blanc de la compagnie réunionnaise qui desserviront le pays du Milieu. On se souvient qu’en 2004 et 2005, Air Austral avait déjà effectué deux vols « expérimentaux » vers Pékin et Shanghai, histoire de pouvoir tester la faisabilité d’une ligne ». (Article de “l’Express de Maurice”, en date du 27/08/2010).

« La Réunion et la Polynésie française pourraient bientôt voir apparaître des liaisons aériennes directes vers la Chine, opérées par des compagnies des deux pays. Le ministre des Transports français Dominique Bussereau, en visite en Chine, a annoncé l’ouverture de négociations entre les deux pays qui pourraient déboucher sur des nouvelles routes vers la Chine pour Air Tahiti Nui et Air Austral. La première compagnie est déjà présente en Asie avec une route depuis Tahiti vers le Japon, quand la seconde dessert la Nouvelle-Calédonie, la Thaïlande et l’Australie depuis La Réunion. Mais les compagnies chinoises devraient également profiter de l’ouverture de nouvelles routes vers l’outre-mer français, où se trouvent d’importantes communautés chinoises ». (“Air journal” 16 septembre 2010).

En parlant du vol inaugural d’Air Austral sur Pékin : « ce vol inaugurera une série ponctuelle que la compagnie a l’intention de mettre en place entre La Réunion et la Chine, en attendant la mise en œuvre à moyen ou long terme de vols réguliers. Cette ouverture vers la Chine intéresse depuis longtemps la compagnie Air Austral : elle répond également aux vœux des politiques locaux, mais aussi à l’envie prononcée des Réunionnais de découvrir de nouveaux horizons et pour certains d’entre eux, de retrouver leurs racines car bon nombre sont originaires de l’Empire du Milieu ». (“Tourmag” du 15 mars 2006).

Ceci simplement pour démontrer, une nouvelle fois, que du côté de la Région, il y a une fâcheuse tendance à s’approprier le travail des autres. Mais en l’absence de réels projets, Didier Robert et son équipe peuvent-ils vraiment faire autrement ?

Kora-Ly Payet



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Pour être certains de n’être pas confrontés à leurs contradictions, les nouveaux élus de la Région ont purement et simplement effacé tous les documents de l’équipe précédente.
    La Région naît donc avec l’avènement de M. Didier Robert qui peut, dès lors, s’attribuer tous les mérites des actions de ses prédécesseurs.
    C’est bien connu, le coucou ne construit pas de nid, il occupe celui des autres.
    En politique, quand on manque d’idées, on s’attribue la réflexion et le travail des autres. Et moins on en fait, plus on fait de bruit tant il est vrai que plus un tonneau est vide mieux il résonne !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com