Di sak na pou di

Ganesha Chaturthi, Fête Universelle de Ganesha

Témoignages.re / 20 septembre 2012

Ce mercredi 19 septembre, les Hindous du monde entier ont célèbré le Ganesha Chaturthi, appelé aussi Vinâyaka Chaturthi. Même si cette célébration prend un aspect coloré, pour ne pas dire folklorique, dans certaines parties de l’Inde, elle a pour nous, dans les ashrams, une connotation spirituelle profonde.
Dans tous les temples hindous, avant de commencer un Brahmotsava (grande célébration), la veille du premier jour de prière a lieu le vâstushântih, la pacification des éléments. L’eau et le feu étant, selon l’hindouisme, les éléments les plus purificateurs matériellement, ils sont utilisés lors des rituels précédents le Brahmotsava. Il n’y a pas de doute que nous vivons dans un monde de plus en plus pollué matériellement et tout ce qui pourrait purifier notre environnement est bienvenu.
Mais cette année et surtout ces jours-ci, la situation internationale est explosive à cause, entre autres, d’un film diffusé sur internet. Nous sommes à une époque où certains se réclament le droit de blasphémer et d’insulter les autres, y compris un président de la République en campagne chez nous !
Pour l’hindouisme, nous sommes responsables de nos karmas (actions) et certaines de nos actions peuvent avoir des conséquences incalculables. Notre liberté d’expression peut aussi être la cause de la mort de personnes innocentes — non seulement l’ambassadeur américain en Lybie, mais aussi les victimes des manifestations.
Ganesha n’est pas que le dieu à tête d’éléphant mais il est surtout le symbole hindou de l’Intelligence — une denrée rare dans cet immense univers ! En invoquant Ganesha, transcendons les formes des statues pour réaliser ce qu’elles indiquent vraiment et transformons nos rituels en sankalpas (vœux) pour que la paix règne sur la terre ! Je sais que c’est utopie mais il y a tellement d’utopies qui gouvernent ce monde — mieux vaut encore l’utopie de la paix que celle de la violence.
Le 30 septembre aura lieu la Journée de la Fraternité à l’embouchure de la rivière Langevin. Que cette rencontre soit un moment supplémentaire de partage et d’amélioration de nos relations humaines.
Que l’Intelligence — symbolisée par Ganesha dans l’hindouisme — nous guide tout au long de notre vie !

Swami Advayananda


Kanalreunion.com