Di sak na pou di

Huguette Bello échappe de peu à l’humiliation d’une défaite dès le premier tour

Témoignages.re / 27 mars 2014

Lors du scrutin de dimanche dernier, sur Saint-Paul, Joseph Sinimalé et Huguette Bello se sont partagées la quasi totalité des voix (94%). Leurs électrices et électeurs ont eu la même réaction : éviter à leur protégé la défaite au premier tour. De ce vote utile, c’est la sortante qui est reléguée à la seconde place du ballotage. Ce scénario est tellement inédit que même les médias en sont scotchés.

Que n’avait-elle pas dit et soutenu sur le bilan exceptionnel de sa mandature, son éthique, ses valeurs, gage d’une reconduction quasi automatique ? La population Saint-Pauloise a eu, elle, une autre lecture de son bilan. Dans le secret de l’isoloir, en son âme et conscience, La population Saint-Pauloise a sanctionné la sortante.
Que n’avait-elle pas dit sur ses capacités à cumuler la fonction de Député et de Maire pour justifier un nouveau mandat ? La population Saint-Pauloise a considéré qu’il fallait vivre avec son temps. Elle lui a signifié ne plus vouloir supporter ses caprices durant 3 années supplémentaires.

Huguette Bello a gâché un mandat acquis de longues luttes par plusieurs générations de résistants et des milliers d’anonymes. Ces combattants militant n’avaient jamais manqué de solidarité. Elle a jeté le trouble sur son entêtement à soutenir des listes dissidentes à Saint-Benoît, à Sainte-Suzanne, à la Possession, au Port, à Saint-Louis, etc.

Pendant qu’elle courait dans tous les sens pour régler ses comptes, elle a laissé une commune de 100 000 habitants dans les mains de 2 adjoints qui sont devenus arrogants. Elle a réussi à faire fuir le seul représentant de la société civile de son équipe, par ailleurs conseiller général, ainsi que d’autres élus qui se sont exprimés publiquement.

Huguette Bello est victime d’elle-même et de ses choix. Si elle a échappé de peu à l’humiliation d’une défaite dès le premier tour, elle en est totalement responsable. Peut-elle avoir l’humilité de le reconnaître et d’arrêter son œuvre destructrice des autres forces de gauches ?

 G.S. 


Kanalreunion.com