Di sak na pou di

Hypocrisie, lâcheté… bêtise

Témoignages.re / 3 mai 2013

La période qui précède une élection a ceci de particulier qu’elle voit fleurir dans la rubrique des courriers des lecteurs un nombre croissant de lettres “anonymées” par des signatures qui ne veulent rien dévoiler de leurs auteurs. L’anonyme, par définition, ne veut rien assumer de ce qu’il écrit et se cache pour ne pas être reconnu. Il faut dire que le principe de l’anonymat permet le grand défoulement du tout et du n’importe quoi. Cela dit, un pseudo ne suffit pas toujours à empêcher l’identification de ou des auteurs.

Comme en matière criminelle, la question à se poser est simple : à qui profite le courrier ? C’est la question que je me suis donc posée il y a quelques jours, en découvrant dans la presse un courrier signé « Jean-Claude » (Le Port) et alignant une série de contrevérités nageant dans le ridicule au sujet de l’actuel maire Jean-Yves Langenier. On imagine du coup sans trop de difficultés à qui profite ce genre de prose qui, par exemple, tente maladroitement de faire croire à un scénario des plus absurdes : Jean-Yves Langenier aurait été éjecté par le clan des Séraphine !

L’hypocrisie faisant bon ménage avec la lâcheté propre à ceux qui s’expriment de manière anonyme, l’auteur n’hésite pas à qualifier le maire du Port de « valeureux combattant » pour le torpiller quelques lignes plus bas. Pathétique. Mais je pense sincèrement qu’à l’hypocrisie et à la lâcheté dont je parlais au-dessus, il convient d’ajouter un autre attribut à cet auteur « anonyme »  : la bêtise. Car s’il est vrai que la signature se trouve en général posée à la fin d’une lettre, en l’espèce, là, elle se trouve… au beau milieu de la lettre. Personne n’est dupe de ce genre de procédés qui augurent une campagne municipale que certains voudraient placer au Port sous le signe de la manipulation la plus grossière.

Mais nous n’avons pas l’habitude de nous laisser manipuler et encore moins par le premier anonyme venu.

Jacques Rocheland,

Le Port


Kanalreunion.com