Di sak na pou di

Jeunes du monde entier donnez-vous la main

Frédéric Paulus / 2 août 2016

Suite à l’assassinat du Père Hamel, de nombreux hommages apparaissant vouloir transcender les clivages institutionnels et peut-être religieux semblent émerger. Par exemple : le Recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, questionné par Julien Bugier sur France 2 sur la réforme de la formation des Imams dira : « Il faut d’abord commencer par une refondation de toute la théologie musulmane qui est encore médiévale et d’un droit canon qui a été concepté au moyen âge et qu’il faudrait reformuler dans des sociétés sécularisées. Il y a un travail fondamental qui doit être fait par des théoriciens de l’islam d’Occident ». Le 31/07/2016.

Et parallèlement, lors des journées mondiales de la jeunesse, dont certains qualifient ces journées de « Woodstock catholique », le Pape François séduit les jeunes et « bouscule » nombre d’évêques polonais conservateurs qui semblent tourner le dos au réformisme du nouveau Pape. Lors de ces journées qui furent marquées par l’assassinat de ce Père en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une prise de conscience quant aux dépassements des clivages religieux semblent apparaître.

Cette prise de conscience, face aux divers fanatismes dont les religions monothéistes occidentales peuvent, à leur insu, être à l’origine, n’est-elle pas en train d’émerger ?

Cette nouvelle conscience ne devrait-elle pas être instantanément perçue par la jeunesse réunionnaise ? Qui peut, peut-être, montrer l’exemple ?

Et les futures rencontres de Panama ne pourraient-elles pas être la rencontre de toute la jeunesse mondiale : Jeunes du monde entier donnez-vous la main !

Frédéric Paulus
Saint-Denis


Kanalreunion.com