Di sak na pou di

Joyeux Eid-Ul-Fitr !

Témoignages.re / 18 août 2012

Chers amis musulmans, vous arrivez à la fin du mois du Ramadan. Ce temps a été pour vous un temps privilégié où par le jeûne, la prière et le partage. Vous avez voulu approfondir votre relation à Dieu et à votre prochain. Que les grâces que vous avez reçues vous soient lumière et force pour vaincre les difficultés quotidiennes et rejaillissent sur notre société réunionnaise.

Le monde connaît des conflits et des guerres qui n’en finissent pas. La crise financière et économique touche le monde entier. Notre île connaîtra des moments encore plus difficiles. D’où l’importance pour ceux et celles qui croient en un unique Créateur, de persévérer dans la prière et d’intensifier la réflexion et l’action pour développer des réseaux de solidarité afin que tous puissent avoir les moyens de vivre dignement et en paix.

La paix n’est jamais acquise. Nulle part. Il faut arrêter les guerres qui s’alimentent aux conflits d’intérêts multiples. Mais la paix ne se ramène pas seulement à une absence de guerre ni à l’équilibre des forces adverses. Elle est à la fois don de Dieu et œuvre humaine à construire dans les relations quotidiennes. Elle est un fruit de la justice et un effet de la charité authentique, c’est-à-dire de l’Amour qui vient de Dieu, qui passe à travers nous pour les autres et qui retourne à Dieu à travers les créatures que nous sommes.

Au moment où vous célébrez l’Eid-Ul-Fitr, que vos cœurs soient dans la joie. Nous unissons notre prière à la vôtre afin que, ici, nous puissions mieux nous connaître réciproquement et veiller, avec les autres, à l’unité de notre population pour le bien de tous. Et que partout dans le monde, les croyants des diverses religions, dans leurs communautés respectives et dans la vie de leurs pays, puissent exercer la compassion, la solidarité, la collaboration et la fraternité. Que nous puissions contribuer là où nous sommes aux grands défis de l’heure pour que les enfants et les jeunes puissent réussir leur vie. Ensemble, dans le respect des uns et des autres. Joyeux Eid-Ul-Fitr. Que Dieu vous bénisse.

Monseigneur Gilbert Aubry


Kanalreunion.com