Di sak na pou di

Jusqu’au 30 avril 2010, jouez au jeu des collèges avec le Conseil général

Témoignages.re / 4 février 2010

Depuis le 21 septembre 2009 au 30 avril 2010, le Conseil général offre aux 63.000 collégiens de l’île la possibilité de participer à un jeu concours. Chaque collégien peut se connecter sur le site http://www.cg974.fr/jeucolleges/ et tenter sa chance de remporter plus de 5.000 cadeaux écologiques (dont un voyage en Nouvelle-Calédonie pour un collégien et trois membres de sa famille) en répondant aux 15 questions du Quizz environnement, relatives au Développement Durable sur les 5 thématiques suivantes : Energie, Biodiversité, Déchets, eau, déplacements.

Rappelons que La Réunion est le premier Département français en termes d’autonomie énergétique (37% en 2009). Le Plan d’Action Départemental de Développement Durable (PA3D) mis en place par le Conseil général et qui repose sur une quarantaine d’actions, touchant diverses thématiques : l’eau, l’aménagement du territoire, l’agriculture, l’énergie, le logement, le traitement des déchets, les transports publics, la construction, la biodiversité et le cadre de vie, la voirie, l’éducation, la culture, l’insertion professionnelle, les ressources humaines, la logistique… est une réelle démarche innovante.

Elus et agents du Département sont mobilisés au travers de différentes formations et outils : dématérialisation, formation aux outils bureautiques, achats durables, voitures et deux roues électriques à batterie rechargeable grâce à l’énergie photovoltaïque, formation à l’éco-conduite et à l’éco-responsabilité. En vue d’aboutir à des changements de comportements tant individuels que collectifs, le Conseil général accompagne chaque jour les Réunionnais de manière ludique, responsable et simple dans l’invention de nouveaux modes de vie éco-citoyens.

Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général de La Réunion, s’est vu remettre la Marianne d’Or pour ses actions novatrices et tient à la partager avec tous les Réunionnais pour les féliciter d’être devenus des éco-citoyens modèles. « Cette Marianne d’Or est le fruit de l’implication de chaque Réunionnais dans la dynamique du développement durable sur notre île ». Elle les incite à poursuivre cette véritable dynamique qui s’est mise en marche à La Réunion pour qu’elle se transforme en réussite collective.

Rendez vous sur http://www.cg974.fr/jeucolleges/!!!


Kanalreunion.com