Di sak na pou di

Kozman Kréol II pour la Somèn Kréol

Association Maneyvi

Témoignages.re / 23 octobre 2012

A l’occasion de la "Somèn Kréol" du 22 au 28 octobre, l’Association Maneyvi a organisé une journée, le 21 octobre sous le signe de la convivialité et du partage sur la culture réunionnaise. L’occasion d’échanger sur les sujets importants de notre culture tels que :
− la graphie créole,
− le créole à l’école,
− l’évolution de la musique traditionnelle,
− l’importance de la cuisine traditionnelle.

A cet événement culturel, l’association a accueilli le groupe Doum Maka composé de Karl Vefour, David Bénard, Célia Vefour, Djamil Mouhadji et Didier Dobaria Mofy, qui propose un maloya international. Etaient presents, les fidèles compagnons pour l’avancée de notre culture Mme Lisador conteuse professionnelle et Mr Biedinger, secrétaire de l’association Cercle philosophique réunionnais. Enfin, des invités aux profils différents ont participé à cette journée ; étudiants en multimédia, professeurs des écoles, agriculteur, et beaucoup d’autres ont pu assister à notre "Kozman Kréol" dans les hauts de la Saline.
Après un tour de table de présentation dans une ambiance conviviale, une vidéo réalisée par l’Association Maneyvi où plusieurs témoignages ont été recueilli a été diffusé pour ouvrir ce Kozman. Suite à cela, chacun a pu partagé puis échangé nos opinions sur :
− l’apprentissage des autres langues en passant par le créole,
− les 3 principales graphies du créole : graphie 77, graphie KWZ et la graphie Tangol,
− l’éducation des parents sur la cuisine traditionnelle créole,
− le maloya d’hier et le maloya d’aujourd’hui,
− la relation culture-politique-économique.

Ce colloque a été un succès en termes d’investissement et d’expérience personnelle de la part de tous les participants. Un déjeuner "lontan" a été servi par la Table paysanne Agni aux invités. « In lambians kréol » a été assuré par Mme Lisador ainsi que le groupe Doum Maka qui nous a fait découvrir plusieurs titres de leur nouvel album « Doum Maka, Maloya International » et des titres inédits jusqu’au coucher du soleil. Les invités de tout horizon ont manifesté un avis positif suite à ce Kozman Kréol, et souhaitent renouveler cette initiative qu’ils ont qualifié d’avancée « pou nout nasyon ».

 Vasanda Valin
Vice-Présidente de l’Association Maneyvi
 


Kanalreunion.com